Livre : « Les Aventures nocturnes de Noupa » explore les émotions

Mélanie Sevilla a écrit ce roman jeunesse pour donner des clés aux enfants afin de savoir comment mettre leurs émotions à profit dans des situations de la vie quotidienne.

Réécouter en podcast

Pourquoi ne faut-il pas réprimer ses émotions ? Mélanie Sevilla répond

Pourquoi ne faut-il pas réprimer ses émotions ? Mélanie Sevilla répond

02:10

Des ateliers et un jeu avec le livre Les Aventures nocturnes de Noupa

Des ateliers et un jeu avec le livre Les Aventures nocturnes de Noupa

03:56

Mélanie Sevilla présente son livre “Les Aventures nocturnes de Noupa”

Mélanie Sevilla présente son livre “Les Aventures nocturnes de Noupa”

07:51

Livre : « Les Aventures nocturnes de Noupa » explore les émotions

Livre : « Les Aventures nocturnes de Noupa » explore les émotions

30:20

La peur, la tristesse, la colère, la joie… Dans son premier roman jeunesse, « Les Aventures nocturnes de Noupa, tome 1 : le pouvoir des 3 », autoéditée, Mélanie Sevilla aborde le sujet des émotions. Son objectif est de permettre aux enfants de les comprendre, les accueillir et les gérer. Et, surtout, qu’ils puissent s’en servir comme une force face à des difficultés. Dans un univers fantastique, on suit alors les pérégrinations des trois héros : Noupa, Reïtag et Siana. Ils viennent en aide à Paul, victime de harcèlement scolaire. Cette histoire est illustrée par Irina Dufaud. L’ouvrage s’adresse aux 6-12 ans et imprimé avec la police Open-Dyslexic pour faciliter la lecture pour tous.

Spécialiste en intelligence collective et de la conduite collective, Mélanie Sevilla est amenée à travailler avec des entreprises, mais aussi des étudiants. Elle s’est lancée dans l’écriture, car elle a « effectué un travail personnel en tant que personne hypersensible. J’ai appris à comprendre les émotions et à savoir que derrière chacune d’elle se cache un besoin qui n’a pas été rempli. C’est une manifestation de soi intérieur. On peut le voir comme un signal d’alarme. J’explique cela aux adultes que je rencontre. Je me suis dit qui si on pouvait semer cette graine un peu plus tôt chez les enfants, ce serait pas mal ».

Marque-pages. Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

Accepter ses émotions

Car il est important pour l’ancienne responsable pédagogique de dire que les émotions ont leur importance. « Plus on va les écouter et les accueillir, plus on va se construire et grandir. Ainsi, les situations vont se passer de façon très simple, avec de moins en moins de blocage. » Pour aller plus loin dans sa démarche, Mélanie Sevilla compte, avec son illustratrice, créer un jeu de cartes et organiser des ateliers, en Gironde, dans des lieux qui accueillent des enfants. Le but étant de travailler autour de l’intelligence collective. « On mettra en place des petits exercices. L’idée est que les enfants exposent une situation difficile pour eux, qui génère joie tristesse, colère, etc., explique-t-elle. Chacun y réfléchirait et répondrait ce qu’il aurait mis en place et quel pouvoir il activerait comme la gestion de son souffle, sa voix la pensée positive et la visualisation… »

Par ailleurs, si l’autrice des “Aventures nocturnes de Noupa” a décidé de tourner son travail autour des émotions, c’est parce qu’elle les considère comme « la poésie de la vie, de belles énergies qui nous connectent au monde ». Elle a choisi le 25 septembre, journée mondiale du rêve, pour dévoiler son ouvrage au public. Ce dont elle rêve, notamment, « c’est que les émotions ne soient plus à maîtriser, à cacher, à refouler, mais à apprécier et à choyer ». 

Ce contenu audio a été diffusé le 13 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan