Les Petits champions de la lecture : promouvoir la lecture plaisir

Le 24 avril 2024, le Théâtre des Amandiers à Nanterre accueillait la finale régionale francilienne du concours des Petits champions de la lecture. La finale nationale aura lieu quant à elle en juin, à la Comédie Française à Paris.

Écouter le contenu

Les enseignants préparent au concours de lecture

Les enseignants préparent au concours de lecture

02:21

Rencontre avec Souleymane, vice-champion 2023 de lecture

Rencontre avec Souleymane, vice-champion 2023 de lecture

04:13

Le concours des Petits champions de la lecture 2024

Le concours des Petits champions de la lecture 2024

08:14

Apprendre à lire aux enfants : c’est la première mission des Petits champions de la lecture. La lecture est une compétence « socle » sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Mais la lecture n’est pas seulement un atout, explique l’association sur son site internet. Elle devient rapidement facteur de liberté, foyer de l’imaginaire, source de jeux, des rêves. La compréhension de l’écrit, nous rappellent les spécialistes, est indissociable du plaisir pris à lire. Tous les enseignants et médiateurs du livre le savent. Il s’agit de la première difficulté : entrainer les enfants à lire sans transformer la lecture en impératif. C’est bien le message qu’a porté le parrain des premières éditions, Daniel Pennac. Parmi les droits du lecteur soulignés par le célèbre écrivain, figurent le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, et le droit de lire à haute voix.

Frédéric Berthet / Les Petits champions de la lecture

C’est justement pour donner le goût de la lecture plaisir qu’a été créé le concours des Petits champions de la lecture. Le concept ? Proposer aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur le plaisir, sur une expérience ludique et accessible, puisqu’elle laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe. L’expérience engage la sensibilité de l’enfant, qui révèle des qualités spécifiques et développe sa confiance en lui. Elle replace aussi la lecture au cœur de la sociabilité. Les enfants lisent les uns pour les autres et se recommandent des livres.

Le 24 avril 2024, se déroulait au Théâtre des Amandiers à Nanterre la finale régionale d’Ile-de-France. Seize jeunes franciliens se sont retrouvés sur scène, le temps de la lecture d’un extrait de livre à voix haute devant un public. Cette année, Rihab, élève de CM2 à l’école Antoine de Saint-Exupéry à Gagny en Seine-Saint-Denis, a remporté l’édition 2024. Elle se retrouvera en juin à la Comédie Française à Paris pour l’ultime rencontre, la finale nationale.  

Pour aller plus loin > Développer nos capacités cognitives et notre vitesse de lecture

Frédéric Berthet / Les Petits champions de la lecture

Ce contenu audio a été diffusé le 21 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan