Développer nos capacités cognitives et notre vitesse de lecture

Médaillé aux Championnats du monde de lecture rapide, Nicolas Lisiak en est aujourd’hui expert et coach. Il a créé l’application Neoboot pour apprendre à lire plus rapidement et efficacement.

Réécouter en podcast

Lecture rapide : la gymnastique du cerveau

Lecture rapide : la gymnastique du cerveau

02:08

Lecture rapide : avec nos intelligences multiples

Lecture rapide : avec nos intelligences multiples

04:09

Lecture rapide : technique et exercices

Lecture rapide : technique et exercices

04:17

Nicolas Lisiak a remporté, en 2017, la médaille de bronze aux Championnats du monde de lecture rapide à Shenzhen, en Chine. Plusieurs années auparavant, il avait fait de cette compétence forte son métier : il est coach en lecture rapide.

Il a également participé à la première étude scientifique sur la lecture des imageries des scanners en radiologie au CHU de Marseille, en 2017. Aujourd’hui, il est impliqué dans l’organisation de la Ligue mondiale de lecture rapide et du Mind Mapping.

Les intelligences multiples et la lecture

Nicolas Liziac explique que pour toute progression, il est souhaitable d’abord d’apprécier notre mode de fonctionnement. C’est le cas aussi pour notre intelligence, ou plutôt nos intelligences dont certaines sont dominantes. Un orateur utilisera et développera son intelligence verbale linguistique. Un comptable plutôt son intelligence logico-mathématique et un astronaute son intelligence visio-spaciale.

Il s’agit donc d’adapter sa stratégie d’apprentissage à son mode d’intelligence et de fonctionnement. Et la plasticité de notre cerveau permet une facile adaptation aux apprentissages.

Une application pour apprendre à lire vite

Il est cofondateur de Neoboost, une application pour apprendre à lire plus rapidement et augmenter sensiblement notre taux de mémorisation. Selon Nicolas, il est possible de doubler, voire de tripler sa rapidité de lecture en quelques semaines. La principale condition est de considérer cela comme un entrainement de son cerveau. Il parle du « sport du cerveau » avec des techniques et un entrainement régulier nécessaire. Ses stages de formation en entreprise soulagent les personnes qui ont beaucoup de documents à lire et à intégrer (médecine, juridique, finances, etc.).  

Nicolas Liziac parle couramment trois langues – le polonais, le français et l’anglais – et a étudié dans quatre universités en France et en Pologne. Il possède deux titres de Master 2 et a enseigné dans deux autres universités : l’École d’Ingénieur CESI à Rouen et l’Université de Zielona Gora. Il est l’auteur du livre « Doublez votre vitesse de lecture en 30 jours », publié aux éditions Allisio.

[email protected]
+33 6 28 32 59 69

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan