Météorologues, océanographes, biologistes, chimistes, spécialistes des sciences humaines et sociales. Voilà les profils présents sur la Tournée du climat et de la biodiversité. Depuis 2023, cette exposition itinérante et éco-conçue parcourt la France à la rencontre du public.

Cette Tournée du Climat et de la biodiversité a notamment fait escale à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, sa 16ᵉ ville-étape, à l’occasion de Bagneux respire, du 25 au 28 avril. Cet évènement local s’inscrit dans la préservation du vivant. Ce jour-là, un groupe d’enfant mené par un centre aéré a pu découvrir l’exposition. Sur place, des modules en bois délimitaient différentes thématiques : effets de serres, impacts, solutions. « La particularité de l’exposition, c’est qu’on vient avec des scientifiques, sur place, pour animer les groupes, précise Fanny Thibert, directrice de la Tournée du climat et de la biodiversité. Il n’y a aucune question bête, il faut venir sans a priori. »
Alban Lhotte, doctorant en science du climat, trouve l’exercice intéressant : « C’est la 4ᵉ fois que je participe à la tournée. Pour nous, le carbone, les émissions, le climat, c’est évident. Mais là, on doit expliquer ces sujets à des enfants de 8 ans ou des collégiens. » Son astuce est de parler de ce qui concerne au quotidien. Pour les adultes, il donne l’exemple du vin. « Il y a un passage dans l’exposition qui parle des vignobles qui vont changer avec le changement climatique. On ne pourra plus boire les mêmes vins. »
L’exposition vise également à lutter contre la décrédibilisation scientifique. La Tournée du climat et de la biodiversité passera peut-être bientôt près de chez vous.