Une Tournée du climat et de la biodiversité pour sensibiliser

Dès les 20 novembre, des scientifiques partent à la rencontre des Français pour répondre à leurs questions sur le réchauffement climatique. Douze villes vont ainsi accueillir la Tournée du climat et de la biodiversité d’ici juin 2024.

Réécouter en podcast

Une tournée qui s’inspire des initiatives locales

Une tournée qui s’inspire des initiatives locales

01:56

Une exposition itinérante et un « hors les murs »

Une exposition itinérante et un « hors les murs »

03:51

Que pensent les scientifique du réchauffement climatique ?

Que pensent les scientifique du réchauffement climatique ?

07:47

Portée par l’association Météo et Climat, la Tournée du climat et de la biodiversité veut valoriser le discours direct. Des scientifiques partiront ainsi à la rencontre de tous les publics pour ouvrir le dialogue sur les enjeux du changement climatique. Cette intervention vise à exposer l’érosion de la biodiversité et les actions que chacun peut mettre en œuvre.

Jusqu’en juin 2024, dans chaque ville-étape ces “Messagers” du climat et de la biodiversité seront présents pour échanger et accompagner les visiteurs. Cette initiative fait suite au Train du Climat, qui a circulé en 2015 et 2018 à l’initiative de scientifiques toulousains. Il visait alors à permettre à tous les Français d’avoir accès à des discours scientifiques sans intermédiaire.

Un discours adapté aux scolaires

Si l’exposition itinérantes et les activités « hors les murs » proposées à chaque étape seront adaptées à tous, des créneaux seront par ailleurs réservés aux scolaires. Discours, animations, balades ou cours de cuisine, l’objectif est de lutter contre l’éco-anxiété et les fakes news. L’idée étant ici de faire la part belle aux solutions.

La première étape se fera à Saint-Denis (20-21 novembre) puis l’exposition itinérante partira pour Nantes (23-24 novembre) et Brest (26-27 et 28 novembre). Puis Dijon, Nice, Lyon… Au total, douze villes-étapes devraient accueillir la Tournée du climat et de la biodiversité d’ici juin 2024.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan