“La mort n’existe pas”, le nouveau livre du journaliste Stéphane Allix

L’ancien reporter de guerre Stéphane Allix publie aux éditions Harper Collins son ouvrage “La mort n’existe pas”. Il y partage une synthèse de ses années à enquêter sur ce qu’il se passe après la mort.

Réécouter en podcast

La démarche de Stéphane Allix

La démarche de Stéphane Allix

02:16

Dans les services de fin de vie de l’hôpital

Dans les services de fin de vie de l’hôpital

04:13

Écouter son intuition

Écouter son intuition

04:04

Avec Stéphane Allix, enquêteur de l’au-delà

Avec Stéphane Allix, enquêteur de l’au-delà

30:54

Stéphane Allix est journaliste et auteur. Il a longtemps été reporter de guerre avant de décider de changer de vie. Depuis quinze ans, il consacre ses recherches à ce qu’il se passe après la mort. Enquêtes auprès du personnel médical, voyages chamaniques en Amazonie, expériences médiumniques : Stéphane Allix croise les sources et traite le sujet de “l’au-delà” avec rigueur. Il n’hésite pas à vivre lui-même des expériences, pour mieux analyser ces phénomènes.

“Dans ce livre, je fais une synthèse de tout ce que j’explore et teste depuis quinze ans. Mon attention de départ n’était pas de partir dans une exploration spirituelle, mais plutôt d’essayer d’obtenir une réponse à la question de ce qu’il se passe au moment de la mort et après. J’ai perdu mon frère dans un accident de voiture il y a 22 ans et cet accident a bouleversé mon existence. Se sont imposé à moi le besoin et le désir pressant d’avoir une explication sur cet événement. Une explication rationnelle, scientifique et journalistique, sur ce qu’il se passe au moment de la mort”, raconte l’auteur.  

“La mort n’est pas la fin de notre existence”  

Stéphane Allix a notamment présenté la série documentaire “Les Enquêtes extraordinaires” sur M6. Durant deux saisons, le journaliste a rencontré des médiums, des guérisseurs et des personnes capables de parler aux animaux, en appliquant des méthodes d’investigation rigoureuses.

“J’ai découvert que la science ne pouvait pas affirmer que la mort était la fin. C’est une supposition. La science suppose que notre état de conscience, notre sensation d’exister, est lié à notre cerveau. Cela sous-entend que lorsque le cerveau ne fonctionne plus, on n’existe plus. Mais ça, c’est une hypothèse, et les neuroscientifiques sont les premiers à l’affirmer. Cela a ouvert pour moi un champ colossal d’investigation. Mais dans mes recherches, je suis toujours resté rationnel et cartésien. C’est d’ailleurs ce que je suis dans l’essence et c’est ce que j’ai toujours été. ” 

“La mort n’existe pas” de Stéphane Allix est à retrouver aux éditions Harper Collins. 

Ce contenu audio a été diffusé le 07 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan