“La Maison sous la maison”, un livre magique à découvrir en famille

Dans son dernier livre « La Maison sous la maison », Émilie Chazerand invite les lecteurs à plonger dans l’univers d’Albertine, 11 ans, qui découvre une maison sous sa maison.

Réécouter en podcast

Emilie Chazerand n’a pas toujours été auteure jeunesse

Emilie Chazerand n’a pas toujours été auteure jeunesse

02:03

Emilie Chazerand est autrice jeunesse

Emilie Chazerand est autrice jeunesse

04:13

“La Maison sous la maison”, un livre magique à découvrir en famille

“La Maison sous la maison”, un livre magique à découvrir en famille

08:08

Au fil des rencontres, j’ai décidé de quitter la ville pour tenter l’aventure d’une maison à la campagne. Si j’ai sauté le pas, c’est aussi parce que les parcours de vie inspirants, diffusés sur AirZen Radio, m’ont permis de cheminer. D’oser tout simplement réaliser l’un de mes rêves : avoir une maison.

Première leçon de vie : concrétiser mon rêve c’est aussi me rendre compte qu’il n’y a pas d’idéal. Depuis notre emménagement, je suis chamboulée. Beaucoup d’émotions remontent, de peurs, d’inquiétudes. Les repères sont à créer. Tout est nouveau.

Comme souvent dans les étapes clefs de ma vie, je trouve des réponses dans les livres. Je vais à la librairie et me laisse guider vers un livre. Je pensais repartir avec un livre de développement personnel. Mais mon regard se pose immédiatement sur « La Maison sous la maison » (éd. Sarbacane). Un signe ? Ce livre a été écrit par Emilie Chazerand, auteure jeunesse de nombreux ouvrages.

« Albertine, 11 ans, est plutôt transparente et fragile, contrairement aux autres membres de sa famille, qui débordent de couleurs et de fantaisie. La dernière fantaisie en date : cette maison étrange dans laquelle sa mère a décidé d’emménager. Une maison de conte pour enfants, fourmillante de mystères de la cave au grenier. Et dans la cave justement… Dans la cave… Il y a une porte, que seule Albertine a trouvée : une porte qui mène au Sous-Monde et ses habitants. »

Une écriture poétique, très subtile, reflet de sa personnalité

Avec ma fille de 8 ans, dès le premier soir de lecture, nous sommes transportées dans un univers à part. Ce livre est en train de devenir notre repaire. Nous savourons ce moment de lecture mère-fille chaque soir avec le même plaisir. C’est la première fois de ma vie que j’éclate de rire en lisant. L’écriture d’Émilie Chazerand est poétique, très subtile, on y devine parfois sa personnalité. D’ailleurs, ma fille me dit un jour : « Pour écrire un truc pareil, on doit avoir une sacrée personnalité et beaucoup de sensibilité ».

J’ai donc écrit à Émilie Chazerand pour la remercier de nous permettre d’être rassurées le soir avant d’aller nous coucher dans notre grande maison vide. Pour lui dire aussi que j’avais envie d’en savoir plus sur elle et sur ce qui lui a donné envie d’écrire ce livre magnifique.

Nous avons calé un rendez-vous par téléphone. J’ai dû trouver le bon endroit pour que mon studio installé chez moi puisse avoir la bonne acoustique. Et le seul endroit assez isolé des travaux et bien insonorisé était le garage. Alors, on a enregistré l’interview de l’auteure du livre « La Maison sous La maison », sous ma maison. Un moment unique et magique à l’image de ce livre qui peut être lu par les petits mais aussi celles et ceux qui sont restés de grands enfants.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan