EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Dijon : les projets Passe-Murailles, pour délocaliser le théâtre

© ©Vincent Arbelet
Chaque année, le Théâtre Dijon Bourgogne crée un spectacle qui a vocation à être joué dans les lycées de Dijon ainsi que dans les lieux non théâtraux de Bourgogne-Franche-Comté.

Avec ses divers projets, le Théâtre Dijon Bourgogne expérimente différentes formes d’expression théâtrales. Parmi elles, les dispositifs Passe-Murailles. « Ce sont des spectacles qui circulent en Bourgogne-Franche-Comté. On les présente dans les lycéens de Dijon et dans des lieux non théâtraux. Ça permet de donner le goût du théâtre et de présenter ces spectacles à des gens qui n’y seraient pas aller d’eux-mêmes », explique Maëlle Poésy, directrice de l’établissement, aussi autrice et metteuse en scène.

Le projet a été initié par son prédécesseur, Benoît Lambert, sous le nom de Théâtre partout. « Nous, on l’a ouvert aux maisons de quartier, pour rencontrer des publics plus divers. » 

Une scène d’un autre genre

C’est donc au cœur des salles de classes que comédiens et comédiennes font leur représentation. Et ce, avec une configuration différente. Un élément qui a toute son importance pour la directrice du théâtre.

« C’est pour que le regard des élèves ne soit pas dans la continuité de ce qu’ils ont en cours, dit-elle. C’est aussi un changement dans un rapport physique. Il y a cette proximité avec les acteurs. Et puis, sentir une histoire se jouer pour soi devant soi, c’est aussi un privilège de rencontrer le théâtre sous cette forme-là. » Pour prolonger l’expérience, un temps d’échange est organisé entre les élèves et les artistes.  

Une expérience unique pour les comédiens

D’ailleurs, ces dispositifs Passe-Murailles sont l’occasion pour le Théâtre Dijon Bourgogne d’accompagner une compagnie dans sa création. Ils sont proposés aux artistes, autrices et auteurs associés. Ces derniers « encadrent pendant un an les acteurs qui sortent généralement des écoles nationales supérieures. Il intègre une troupe permanente », explique Maëlle Poésy.  

Quant aux thématiques traitées, il s’agit de sujets contemporains, de société. « Étant donné qu’on s’adresse à de jeunes adultes, c’est important de choisir un thème que l’on peut travailler en miroir et sur les questions que la jeunesse peut se poser », souligne l’autrice. La dernière création est “MER”, une pièce écrite et mise en scène par Tamara Al Saadi. Elle aborde l’inceste, le suicide et le deuil. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région