« Connaissance illimitée », un livre pour exploiter son potentiel

Dans son tout premier livre, Mohamed Boclet, vice-champion du monde de lecture rapide et ancien dyslexique, donne ses méthodes pour booster ses capacités intellectuelles.

Réécouter en podcast

« Connaissance Illimitée », un livre pour comprendre le cerveau

« Connaissance Illimitée », un livre pour comprendre le cerveau

02:01

La méthode Boclet s’adresse aux différents types d’intelligence

La méthode Boclet s’adresse aux différents types d’intelligence

04:16

« Connaissance Illimitée », un livre pour exploiter son potentiel

« Connaissance Illimitée », un livre pour exploiter son potentiel

08:06

Croire en soi et en son potentiel. C’est le message que l’on peut retenir du premier livre de Mohamed Boclet. Ce Montpelliérain d’une trentaine a sorti le 2 février son premier livre : « Connaissance Illimitée », aux éditions Robert Laffont. Dans cet ouvrage, cet ancien dyslexique retrace son parcours, ses échecs scolaires jusqu’à la découverte de la lecture rapide à l’âge adulte qui lui a permis de s’accomplir. « Le but de ce livre est de raconter mon histoire pour permettre aux gens de s’identifier et de leur faire comprendre qu’ils peuvent réussir », explique-t-il.

C’est à 30 ans qu’il a conscientisé ce qu’il a vécu depuis l’enfance ce qui s’appelle l’impuissance apprise. « Quand j’étais petit, on m’a mis des bâtons dans les roues, des étiquettes parce que j’étais dyslexique. Résultat, je pensais que ni la lecture ni l’écriture n’étaient faites pour moi. Malheureusement, les enfants, on leur en met souvent des étiquettes. Elles sont données par l’entourage, les enseignants, les parents… », déclare-t-il.

Le pouvoir de la connaissance

Il aura donc fallu tout à Mohamed Boclet de parcourir tout un chemin pour se débarrasser de ses croyances limitantes. La lecture rapide l’y a aidé, ainsi que le mind mapping (il est triple champion de France en la matière). C’est une méthode de prise de notes avec des mots et des images pour structurer ses idées. Dans son livre « Connaissance illimitée », il fait part des différents bénéfices de ces deux disciplines pour accroître ses connaissances, développer ses facultés intellectuelles. Mais aussi découvrir ses différentes intelligences et les utiliser dans son quotidien. Il y en a neuf au total logico-mathématiques, spatiales et sociales.

Pour y parvenir, il explique le fonctionnement du cerveau. « À partir du moment où on le reformate, on prend conscience qu’on peut faire des choses incroyables et s’ouvrir les portes de la réussite. Ce livre, c’est comme une guide pour que les gens puissent avoir un plan d’action et découvrir la connaissance illimitée. »

À la tête d’un centre formation, Mohamed a déjà enseigné la méthode Boclet à plus de 10 000 « illimités », le nom donné aux élèves.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan