Mohamed Boclet : « La lecture rapide a changé ma vie »

Il a à son palmarès les titres de vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping, une technique de prise de note qui associe des images et des mots.

Podcast

La méthode Boclet pour reprendre confiance en ses capacités

1 - La méthode Boclet pour reprendre confiance en ses capacités

02:37

Mohamed Boclet : une passion pour la lecture rapide

2 - Mohamed Boclet : une passion pour la lecture rapide

04:45

Les bienfaits de la lecture rapide et du mind mapping sur le cerveau

3 - Les bienfaits de la lecture rapide et du mind mapping sur le cerveau

08:42

Auparavant son ennemie jurée, la lecture est devenue la passion de Mohamed Boclet. Cet ingénieur de formation a à son palmarès les titres de vice-champion du monde de lecture rapide et triple champion de France de mind mapping, une technique de prise de notes qui associe des images et des mots pour permettre une meilleure mémorisation.

« J’ai eu des difficultés scolaires quand j’étais jeune, explique Mohamed Boclet. J’ai redoublé à plusieurs reprises. En primaire, je devais aller en perfectionnement et je passais mes mercredis et samedis chez l’orthophoniste pour apprendre à lire parce que j’étais en retard. Du coup, pendant toute ma scolarité je me suis focalisé sur la partie scientifique. »

Réconciliation avec la lecture

C’est finalement grâce à sa femme, Mathilde Boclet, qu’il se réconciliera avec la littérature. « Un jour, elle a vu un atelier de lecture rapide et m’y a inscrit. Je lui ai dit que je ne voulais pas y aller. Ce n’était pas mon environnement, mais c’était une fausse croyance. Finalement, quand j’y suis allé, je suis tombé amoureux de cette discipline. J’ai tellement été frustré de ne pas lire pendant toutes ces années, que lorsque j’ai découvert la lecture rapide, c’est comme si j’avais eu une révélation. »

Mais alors, qu’est-ce que la lecture rapide ? « On se sert d’outils qui permettent de lire deux à quatre fois plus rapidement qu’une personne lambda. Par exemple, un lecteur lit un livre de 200 pages en quatre-cinq heures un livre. Avec cette discipline, ça se fait en moins d’une heure. Elle permet aussi de mieux comprendre et de mieux retenir ce qu’on lit. »

Reprendre confiance en soi

Mohamed Boclet s’est pris d’une réelle passion pour la lecture rapide, les techniques de mémorisation et le mind mapping à laquelle il a décidé de se consacrer entièrement en créant son entreprise Connaissance illimitée.

Il a d’ailleurs mis au point une méthode qui porte son nom : « Ma mission, c’est de démocratiser ce savoir à un maximum de gens et de les former. C’est pour que toutes les personnes qui se sentent frustrées, que ce soit au travail ou à l’école, qui pensent ne pas avoir les capacités ou être nulles. Pendant des années j’ai pensé ça de moi, or je n’avais juste pas les outils qui correspondaient à qui j’étais. »

Mohamed Boclet prodigue aussi tous ses conseils sur ses réseaux sociaux dont YouTube et Instagram.