Cet éditeur jeunesse sensibilise les enfants à la cause animale

Les éditions Evalou se distinguent par leur dévouement envers la cause animale. Fondée par David Ribet, cette maison d’édition sensibilise la jeunesse à la cause animale avec humour et pédagogie.

Réécouter en podcast

Les éditions Evalou spécialisées dans la protection animale

Les éditions Evalou spécialisées dans la protection animale

01:57

Une partie des bénéfices reversée à des associations

Une partie des bénéfices reversée à des associations

03:51

Captain Paul, la première collection engagée

Captain Paul, la première collection engagée

04:13

Dans un monde où les animaux sont souvent exploités, maltraités et négligés, les éditions Evalou servent de plateforme pour élever les récits qui soulignent leur beauté, leur intelligence et leur droit à une vie digne. “Il manquait quelque chose dans le panorama éditorial aujourd’hui, notamment pour les parents qui sont végétariens et qui voulaient proposer des lectures adaptées à leurs enfants”, explique David Ribet, fondateur des éditions Evalou.

Captain Paul, une collection jeunesse écologiste

Les éditions Evalou contactent alors l’ONG Sea Shepherd et sa directrice, Lamya Essemlali, pour créer la première collection. Captain Paul présente aux enfants les principales campagnes de l’ONG activiste, sans violence ni images dérangeantes. Le dernier tome paru explique, par exemple, la tradition du Grindadrap aux plus jeunes et comment on pourrait remplacer les traditions cruelles par d’autres festivités.

Pour chaque livre vendu, Sea Shepherd France reçoit un euro de don. Une façon, donc, de militer autrement. “Notre but est de créer un support narratif permettant d’expliquer aux enfants l’importance de défendre la cause animale et les océans, par le biais d’une ONG déterminée”, explique David Ribet. 

“Un euro sur chaque livre acheté à des associations de protection animale”

Mais la maison d’éditions s’est surtout illustrée par un business-model original. Les éditions Evalou reversent près de 10% de leur chiffre d’affaires à des associations de défense des animaux alors même que ces 10% sont justement la part bénéficiaire généralement reversée dans le cadre d’une maison d’édition « normale ». En effet, d’ordinaire, le camembert du prix du livre est ainsi se constitue ainsi : 10% pour les auteurs, 5,5% pour la TVA, 65% pour la diffusion et la distribution incluant la part librairie et 20% pour l’imprimeur. Evalou reverse un euro sur chaque livre acheté à des associations de protection animale, telles que Sea Shepherd, le refuge-sanctuaire Groin-Groin, l’association ASPAS, ect. 

Les livres publiés par les éditions Evalou ne se contentent pas d’informer, mais cherchent également à émouvoir et à inciter leurs lecteurs à agir. En présentant des histoires captivantes et des personnages attachants, ces ouvrages suscitent la réflexion sur notre relation avec les animaux et encouragent des changements positifs dans nos comportements et nos attitudes. 

Ce contenu audio a été diffusé le 29 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan