Ces deux artistes ont participé au tout premier “art jacking”

Rob Miles et Lélia Demoisy, deux artistes installés en région parisienne, ont participé au tout premier “Art Jacking”. Cela consiste à monter une expo express, entre deux expositions dans un musée.

Réécouter en podcast

Les œuvres de Lélia Demoisy

Les œuvres de Lélia Demoisy

02:16

Les lithographies de Rob Miles

Les lithographies de Rob Miles

04:16

Rob Miles et les crocodiles du Jardin des Plantes

Rob Miles et les crocodiles du Jardin des Plantes

04:16

C’est un concept inédit né dans la tête de l’artiste parisien Djeff. “L’art jacking”, dont le nom fait référence aux vols de voiture par la menace, est pourtant bien légal. “Il s’agit de créer une exposition d’art contemporain avec plusieurs artistes qui n’auraient jamais fait partie de la programmation habituelle du musée.

L’événement se déroule entre deux expos, au moment où l’établissement ferme ses portes pour travaux”, explique Djeff. Fin mai, le Musée en Herbe, dont les expos s’adressent habituellement aux enfants, accueillait ce tout premier rendez-vous.

Une opportunité pour d’autres artistes

Douze artistes contemporains ont donc investi le Musée en Herbe à Paris. Certains éléments du décor de l’exposition précédente, consacrée à la musique, étaient détournés afin de créer de nouveaux messages. “J’expose rarement mon travail dans des musées, donc c’est une belle opportunité. J’ai choisi de montrer une série de lithographies sur les crocodiles. Les crocodiles du Jardin des plantes m’ont beaucoup inspiré”, sourit Rob Miles, l’un des artistes programmés.

“J’ai plus l’habitude d’exposer dans des centres d’art. J’aime beaucoup la liberté que ce genre d’initiative nous offre”, conclut l’artiste Lélia Demoisy.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan