Paris : au Musée en herbe, l’histoire du son racontée aux enfants

L’exposition “En avant la musique” se tient actuellement au Musée en herbe de Paris. Elle restitue l’histoire du son pour les plus petits et les plus grands.

Écouter le contenu

Surveiller des salles remplies d’enfants

Surveiller des salles remplies d’enfants

02:04

Une approche par le jeu

Une approche par le jeu

03:57

Retracer 150 ans d’enregistrement

Retracer 150 ans d’enregistrement

03:46

Au Musée en herbe, situé au cœur des Grands Boulevards parisiens, toutes les œuvres exposées sont installées proches du sol. Les visiteurs ? De la marmaille, enjouée d’être là, accompagnée de leurs parents. “Ce musée est ouvert à tous les visiteurs, mais on privilégie les enfants entre 3 et 12 ans. Les œuvres sont donc installées plus bas qu’à l’accoutumée, pour qu’ils puissent découvrir au mieux ces objets mythiques de l’histoire de la musique ”, raconte Elise L’hote, membre de l’équipe du musée.

Pour célébrer les 150 ans de la musique enregistrée, le musée a organisé une grande rétrospective du son enregistré, du phonographe jusqu’aux plateformes streaming. 

À la recherche du micro perdu

“Tout le musée est dédié et pensé pour les enfants en tout premier. C’est à l’adulte de s’adapter ensuite : c’est un peu le monde à l’envers”, explique Elise L’hote. Dans l’exposition “En avant la musique”, tout est conçu pour capter au mieux l’attention des bambins. “On a mis en place une partie jeux, car on pense que le jeu est essentiel pour comprendre l’aspect technique de l’invention de la musique. On propose des déguisements aux enfants et ils ont ensuite une quête : retrouver leur micro, en résolvant des petites énigmes.” Clou de l’exposition : les enfants peuvent enregistrer leur propre musique. On recommande. 

“En avant la musique”, au Musée en herbe à Paris, à découvrir jusqu’au 21 mai 2023.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan