Balade et conseils nocturnes dans le Parc bordelais

Linda Pouchard est technicienne supérieure en gestion et protection de la nature. Elle organise des balades nocturnes dans le Parc bordelais pour comprendre les enjeux liés à la pollution lumineuse.

Écouter le contenu

Des balades pédagogiques

Des balades pédagogiques

02:09

La balade nocturne : la nuit porte conseils

La balade nocturne : la nuit porte conseils

04:14

L’impact de la pollution lumineuse

L’impact de la pollution lumineuse

03:58

Près de la maison des jardiniers du Parc bordelais, en face de la rue Gergères, Linda Pouchard attend le petit groupe de promeneurs nocturnes. Quinze personnes se laissent ce soir-là guider dans l’antre du grand écrin de nature, fermé au public à cette heure. Il est 21 h 30 et le parc de 28 hectares revêt son manteau de nuit pour laisser place à l’éveil de la faune et de la flore nocturne. Une fois le portail fermé à double tour, Linda interroge en souriant : “êtes-vous prêt à passer 1 h 30 avec moi ?”

Effectivement, durant l’heure et demie qui suivra, la guide va faire un tour complet du lieu, s’arrêtant de temps en temps pour parler des diverses espèces qui le peuplent. “Le hérisson ! La grenouille ! La chouette hulotte !” scande joyeusement la petite troupe face à l’écran de la tablette de Linda et ses photos d’animaux. 

Le crépuscule laisse place à la nuit noire et seule l’ouïe et l’odorat guident le groupe. Petits grillons, sauterelles et quelques cigales chantent, partiellement accompagnés par les canards qui veillent un peu tard. Sur son enceinte, Linda fait écouter des chants nocturnes. “Ouh…Ouh…Ouh, imite-t-elle. C’est le chant du mâle chouette hulotte.” Puis celui de la chouette effraie, beaucoup moins sympathique…  

La pollution lumineuse, funeste illumination 

L’objectif de cette balade est de sensibiliser les promeneurs à la pollution lumineuse. “Il s’agit simplement de la lumière artificielle, précise Linda. Elle a un impact sur le vivant, la faune et la flore. Par exemple, les insectes vont tourner en rond autour de la lumière […] ils s’épuisent, tombent d’épuisement où se font prédater d’autant plus.”

L’idée n’est pas de ne plus éclairer les villes, mais de tenter de les éclairer plus intelligemment “Avec des leds oranges, d’abord”, conseille-t-elle. La lumière orangée perturberait en effet moins la nature, ou des lumières qui ne s’allument que lors d’un passage à un lieu. Chez soi également, il est conseillé de “fermer les volets, les stores quand c’est la nuit […] et d’éviter les lumières solaires qui éclairent même la nuit”. 

Linda a de nombreux conseils. Elle profite de ces moments suspendus, où le calme s’exprime davantage, pour sensibiliser les plus curieux. Ses balades nocturnes ont lieu jusqu’au 30 août, de 21 h 30 à 23 heures, dans le Parc bordelais. Toutes les informations sont à retrouver ici

Ce contenu audio a été diffusé le 28 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Juliette Boulegon

Journaliste

Agence de communication Perpignan