Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg, un lieu rempli de secrets

En Alsace, il existe un lieu qui a traversé les siècles : le château du Haut-Koenigsbourg. Construit au XIIe siècle, il est l’un des sites touristique les plus visités de la région. Suivez le guide.

Podcast

Découverte de la salle de l’empereur du château du Haut-Koenigsbourg

1 - Découverte de la salle de l’empereur du château du Haut-Koenigsbourg

02:16

L’incroyable vue du château du Haut-Koenigsbourg

2 - L’incroyable vue du château du Haut-Koenigsbourg

04:08

Les secrets du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

3 - Les secrets du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

08:20

Quand l’on aperçoit le Haut-Koenigsbourg, enfant comme adulte, on ne résiste pas à l’envie de se projeter à l’époque médiévale. Perché à 757 mètres d’altitude, il est l’un des sites touristiques les plus visités d’Alsace. Situé à Orschwiller, dans le Bas-Rhin, il possède une vue imprenable sur la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire.

A N N O N C E

Une forteresse de montagne érigée au XIIème siècle, qui aura une histoire mouvementée. À la croisée de plusieurs routes commerciales stratégiques il sera plusieurs fois pillé, détruit, incendié et assiégé comme en 1633.

Propriété de l’État

Il sera ensuite abandonné durant deux siècles avant d’être restauré notamment par l’empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern. Rêvant de ressusciter l’ancien empire germanique, il y voit un moyen d’assouvir sa passion pour la période du Moyen-Âge et entreprend une impressionnante restauration.

En 1919, le Haut-Koenigsbourg devient propriété de l’État français et, en 1993, il est classé dans son intégralité en tant que monument historique après avoir été pleinement réhabilité.

Plus d’informations sur le site www.haut-koenigsbourg.fr