Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg, un témoin de l’histoire

Direction l’Alsace pour une plongée à travers les siècles. Le château du Haut-Koenigsbourg, construit au XIIe siècle est un témoin du passé, et ses murs en portent les traces. Visite guidée.

Réécouter en podcast

L’histoire des pierres du château du Haut-Koenigsbourg

L’histoire des pierres du château du Haut-Koenigsbourg

02:06

Petit historique du château du Haut-Koenigsbourg

Petit historique du château du Haut-Koenigsbourg

04:11

Découverte du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

Découverte du château du Haut-Koenigsbourg en Alsace

07:58

Et si on prenait un peu de hauteur ? À 757 mètres d’altitude plus précisément, à la découverte de l’un des sites touristiques les plus visités d’Alsace : le château du Haut-Koenigsbourg. Il se situe à Orschwiller, dans le Bas-Rhin, et offre une vue exceptionnelle sur la Plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt Noire…

Un château érigé au XIIe siècle et qui sera, au travers des siècles, un véritable témoin des différents conflits qui agiteront la région. Une forteresse de montagne construite par une famille impériale germanique alors idéalement située à la croisée de la route du blé et du vin reliant l’Italie aux Pays-Bas et la route du sel et de l’argent.

Pillé et incendié

L’histoire de l’édifice est mouvementée puisque le château sera plusieurs fois détruit, pillé voire assiégé. Notamment en 1633, où il connaîtra un siège de 52 jours, puis se fera piller et incendier.

C’est après cela qu’il sera abandonné pendant plus de deux siècles. En 1862, que les ruines seront classées monuments historiques et acquises trois ans plus tard par la ville de Sélestat. En 1899, elle offrira le château à Guillaume II de Hohenzollern. Rêvant de ressusciter l’ancien Empire germanique, il y voit un moyen d’assouvir sa passion pour la période du Moyen-Âge et confiera l’impressionnante restauration à un jeune architecte spécialiste de la fortification médiévale, Bodo Ebhardt.

C’est en 1919 que le Haut-Koenigsbourg deviendra propriété de l’État français et en 1993 qu’il sera classé dans son intégralité en tant que monument historique après avoir été pleinement réhabilité.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan