C’est sur son lieu d’entrainement, à Strasbourg, que Salim Jemaï nous accueille, avant son entrainement. À 18 ans, le kayakiste strasbourgeois vient de décrocher une qualification aux Jeux olympiques de Paris. Il représentera ainsi la Tunisie sur deux épreuves : le kayak cross et le slalom. Salim s’entraîne quotidiennement au sein de l’ASCPA (Activités sportives culturelles plein air Strasbourg). Il fait partie des plus de 150 licenciés en canoë-kayak.
Cette qualification le rend très fier. Salim a en effet toujours rêvé de concourir au plus haut niveau dans cette discipline. Le sportif a grandi dans le quartier strasbourgeois de l’Elsau, il est le fils d’une mère italienne et d’un père tunisien. Un choix de sélection qu’il a fait après réflexion. Avec la Tunisie, il a rapidement eu accès aux compétitions internationales.
Le sportif a découvert le canoë-kayak un peu au hasard, lors d’un stage d’été auquel il était inscrit par ses parents. Salim a tout de suite accroché. Il se souvient de la sensation des vagues, de la glisse et de ce rapport privilégié avec la nature bordant les cours d’eau. Le sport fait ainsi partie de sa vie. Avant le kayak, Salim pratiquait en effet le judo. Il était même allé jusqu’à la ceinture marron, juste avant la noire.
Salim a finalement tranché et s’est consacré à 100% au canoë-kayak. Il s’entraine quotidiennement avant l’échéance de cet été. Une passion qu’il aime partager aux plus jeunes qu’il encadre lors de cours au sein de son club.