Le livre “Voyager dans un trou noir avec Interstellar“, paru aux éditions Dunod, est un dialogue entre science et cinéma. “Interstellar”, le film de Christopher Nolan sorti en 2014, a fasciné des millions de spectateurs. Mais où se termine la fiction et où commence la science ?

Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des trous noirs, a voulu répondre. «://www.airzen.fr/un-film-anime-pour-parler-du-cancer-aux-enfants/”>film crédible, Nolan a travaillé avec un astrophysicien de renom : Kip Thorne. « Il a fait le maximum pour rester plausible. Mais certaines demandes du réalisateur étaient non négociables… Il a fallu pousser et extrapoler un peu la science du film. » Luminet analyse ainsi ce qui, dans “Interstellar”, est scientifiquement solide, ce qui est plausible et ce qui l’est moins.
Un voyage sans retour ?
Mais qu’est-ce qu’un trou noir ? « C’est un piège gravitationnel. Tout y est attiré, même la lumière, sans espoir de retour », résume-t-il simplement. Et ce piège fascine, car il reste en partie mystérieux. « La théorie décrit très bien les abords du trou noir… mais pas ce qu’il y a au fond. »
Le livre explore également l’hypothèse des trous de ver. Ces tunnels permettraient, peut-être, de voyager dans l’espace-temps. « C’est une hypothèse théorique non vérifiée, mais précieuse pour la science-fiction. Elle permet d’imaginer des voyages bien au-delà de notre système solaire. »
Temps distordu, dimensions cachées…
“Interstellar” joue avec le temps. Dans une scène, une heure passée près d’un trou noir équivaut à sept années sur Terre. « C’est une conséquence incontournable de la relativité d’Einstein », assure Luminet. Le film imagine même une cinquième dimension dans laquelle le héros, Cooper, peut envoyer des messages à rebours dans le temps. « C’est de la science-fiction, mais basée sur de vraies hypothèses théoriques. »
En explorant les liens entre cinéma et astrophysique, Jean-Pierre Luminet ouvre une porte vers l’imaginaire, mais toujours avec rigueur scientifique. Une invitation à regarder le ciel autrement, entre rêve et réalité. Envie d’explorer un trou noir sans quitter votre canapé ? Le livre est disponible aux éditions Dunod.