EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“Voyager dans un trou noir avec Interstellar” : science ou science-fiction ?

© Jairo/Adobe Stock
Quels secrets cachent les trous noirs ? C’est la question que soulève le film "Interstellar" et que l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet explore dans son livre "Voyager dans un trou noir avec Interstellar", paru aux éditions Dunod.

Le livre “Voyager dans un trou noir avec Interstellar“, paru aux éditions Dunod, est un dialogue entre science et cinéma. “Interstellar”, le film de Christopher Nolan sorti en 2014, a fasciné des millions de spectateurs. Mais où se termine la fiction et où commence la science ?

Voyager dans un trou noir avec Interstellar
@Dunod

Jean-Pierre Luminet, directeur de recherche au CNRS et spécialiste des trous noirs, a voulu répondre. «://www.airzen.fr/un-film-anime-pour-parler-du-cancer-aux-enfants/”>film crédible, Nolan a travaillé avec un astrophysicien de renom : Kip Thorne. « Il a fait le maximum pour rester plausible. Mais certaines demandes du réalisateur étaient non négociables… Il a fallu pousser et extrapoler un peu la science du film. » Luminet analyse ainsi ce qui, dans “Interstellar”, est scientifiquement solide, ce qui est plausible et ce qui l’est moins.

Un voyage sans retour ?

Mais qu’est-ce qu’un trou noir ? « C’est un piège gravitationnel. Tout y est attiré, même la lumière, sans espoir de retour », résume-t-il simplement. Et ce piège fascine, car il reste en partie mystérieux. « La théorie décrit très bien les abords du trou noir… mais pas ce qu’il y a au fond. »

Le livre explore également l’hypothèse des trous de ver. Ces tunnels permettraient, peut-être, de voyager dans l’espace-temps. « C’est une hypothèse théorique non vérifiée, mais précieuse pour la science-fiction. Elle permet d’imaginer des voyages bien au-delà de notre système solaire. »

Temps distordu, dimensions cachées…

“Interstellar” joue avec le temps. Dans une scène, une heure passée près d’un trou noir équivaut à sept années sur Terre. « C’est une conséquence incontournable de la relativité d’Einstein », assure Luminet. Le film imagine même une cinquième dimension dans laquelle le héros, Cooper, peut envoyer des messages à rebours dans le temps. « C’est de la science-fiction, mais basée sur de vraies hypothèses théoriques. »

En explorant les liens entre cinéma et astrophysique, Jean-Pierre Luminet ouvre une porte vers l’imaginaire, mais toujours avec rigueur scientifique. Une invitation à regarder le ciel autrement, entre rêve et réalité. Envie d’explorer un trou noir sans quitter votre canapé ? Le livre est disponible aux éditions Dunod.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
incidence activité physique et cerveau

écouter

Nature : l’ONF rappelle les bons comportements à adopter en forêt

14 mai 2025

Émissions

Ma région