Une première bibliothèque de partitions en braille pour les guitaristes aveugles

Lire et apprendre la musique pour les guitaristes aveugles est désormais chose possible grâce à une bibliothèque de partitions en braille créée par BrailleTAB, ainsi que des cours adaptés en ligne.

Podcast

Une première bibliothèque de partitions en braille pour les guitaristes aveugles

1 - Une première bibliothèque de partitions en braille pour les guitaristes aveugles

02:20

Comment fonctionne cette bibliothèque

2 - Comment fonctionne cette bibliothèque

04:18

Qu’est-ce que BrailleTAB ?

3 - Qu’est-ce que BrailleTAB ?

08:17

C’est en 20&7 que le Québécois Tommy Théberge a décidé de mettre sur pied BrailleTAB, un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’offrir des solutions technologiques et des services adaptés en médias substituts aux musiciens handicapés visuels.

Depuis sa création, le 7 juin 2017, BrailleTAB offre aux guitaristes aveugles du monde entier une bibliothèque de partitions en braille. Les guitaristes aveugles et/ou les enseignants téléchargent les partitions qui peuvent être lues à l’ordinateur au moyen d’un afficheur braille ou sur du papier braille. Une première dans le monde et une innovation entièrement québécoise !

Après avoir lancé la première bibliothèque de partitions en braille dédiée aux guitaristes aveugles, BrailleTAB élargit sa portée en lançant EzGuit. Au moyen de vidéos adaptées, EzGuit permet l’apprentissage de pièces au rythme du guitariste. EzGuit, un atelier virtuel où l’on prend le temps de montrer les exercices, de décortiquer les mouvements et de pratiquer avec le guitariste.

Tous les âges

Dès le premier cours, la formation permet de jouer des chansons. Cette formation s’adresse aux gens de tous âges désirant apprendre à jouer de la guitare et peut également servir aux joueurs d’harmonica ou de basse. BrailleTAB travaille actuellement à développer un code différent pour les partitions au piano. 

EzGuit est destiné aux apprentis musiciens de tous âges qui souhaitent apprendre à jouer de la guitare. Qu’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage, qu’ils aient une vision partielle, une cécité ou qu’ils désirent simplement apprendre à un rythme acceptable, ils peuvent le faire via la nouvelle plateforme web de BrailleTab répondant aux plus hauts standards d’accessibilité.

« Accessible universellement »

« La formation EzGuit est accessible universellement et c’est cela qui la démarque, et de loin, des autres formations en ligne », affirme Jean-Pierre Lessard, musicien professionnel, qui a développé ce concept avec l’équipe de BrailleTab.

Avec la venue de cette plateforme en ligne, les guitaristes aveugles qui n’avaient pas accès à du matériel adapté en braille peuvent désormais parfaire leur apprentissage en classe ou dans le cadre de leurs activités de loisirs.