Un documentaire au cœur des établissements pour personnes handicapées

“Personne, les oubliés du Ségur” est un film produit par Real Factory, réalisé par Lorraine Reinsberger et Eva Carette avec la participation des associations HAPOGYS, APAJH Gironde er ARIMOC et le soutien de Paralysie Cérébrale France.

Réécouter en podcast

Lorraine Reinsberger, coréalisatrice du documentaire

Lorraine Reinsberger, coréalisatrice du documentaire

02:43

Le processus de réalisation du documentaire

Le processus de réalisation du documentaire

05:01

Invisibilisation du handicap dans les médias : quelles solutions ?

Invisibilisation du handicap dans les médias : quelles solutions ?

08:19

Le film s’intitule “Personne, les oubliés du Ségur” parce que les professionnels sociaux et médico-sociaux, se sentent “complètement en manque de reconnaissance à ce moment-là” et ont l’impression de n’être personne, raconte Lorraine Reinsberger, coréalisatrice du documentaire. En 50 minutes, ce film donne la parole aux résidents d’établissements pour personnes en situation de handicap, aux familles et au personnel. Il dresse un état des lieux de la situation du secteur, l’histoire d’une révolte.  

“On a travaillé vite, parce qu’il y avait un sentiment d’urgence pour faire entendre les messages”, explique Lorraine. Le film a donc été tourné en quelques jours, entre décembre 2021 et janvier 2022.  

Les réalisatrices sont parties d’un constat : “La pandémie et l’application tardive des mesures de revalorisation salariales dites du “Ségur de la santé” ont été, en quelque sorte, le “coup de grâce” pour une filière déjà fragilisée. Les professionnels du soin et de l’accompagnement se sentent invisibles, divisés et déclassés. Ce film documentaire leur donne la parole“, montre les injonctions paradoxales auxquelles ceux-ci doivent faire face tout en mettant en lumière leurs métiers, leur courage, leur détermination à continuer à faire “le mieux possible” dans un contexte très difficile.”

Les personnes accompagnées et leur famille s’y expriment aussi sur les impacts de cette crise. Leur qualité de vie, leur dignité, leur inclusion. Comment réussir à faire bouger les lignes et à mettre en lumière ce secteur ? 

Quelles solutions ?

Le dernier rapport de l’Arcome dresse un constat sans appel. “La représentation du handicap à l’écran reste marginale, avec un taux stagnant à 0,8%.” Dans le domaine de la communication et de l’information, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est à 2,2%, bien en dessous de l’objectif légal de 6%.

De plus, la représentation est souvent biaisée, mettant en avant les handicaps moteurs, qui sont surreprésentés, à hauteur de 26%, plutôt que les déficiences visuelles, auditives ou psychiques. Du côté de la représentation publicitaire dans les médias, même constat : le handicap est présent dans moins de 1% des créations publicitaires, selon le baromètre Kantar de 2021. 

De ce fait, l’ARCOM encourage “les éditeurs à renforcer leurs engagements pour favoriser l’expression des personnes handicapées sur tous les sujets, au-delà du handicap, dans les programmes d’information et de connaissance (JT, magazines, documentaires), en qualité de témoin, de citoyen ou d’experts”.  

Pour tendre vers cet objectif, le groupe France Télévisions a récemment lancé la plateforme “Hagissants”, un annuaire digital de personnalités en situation de handicap expertes sur de multiples sujets. 

Les coups de cœur : 

Découvrez deux émissions “coup de cœur” de Lorraine Reinsberger. Ces programmes sont à retrouver sur France Télévisions.  

  • “Les Rencontres du Papotin” : une émission proposée par France Télévisions dans laquelle des journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique, interviewent une personnalité.  
     
  • T’es au top” : une émission également proposée par France Télévisions dans laquelle Théo Curin, nageur handisport et animateur, accueille des enfants de 7 à 12 ans. Il recueille leur parole, écoute leurs problèmes, échange avec eux.  

Agence de communication Perpignan