Tourisme : offrez-vous une parenthèse nature à bord d’un bateau cabane

Ma parenthèse flottante nous invite à descendre la rivière Lot dans un coin de nature préservée, en autonomie, pour se ressourcer et reconnecter avec la nature le temps d’une journée et d’une nuit.

Réécouter en podcast

Ma parenthèse flottante : une expérience poétique

Ma parenthèse flottante : une expérience poétique

02:01

Ma parenthèse flottante : un écrin de nature préservé

Ma parenthèse flottante : un écrin de nature préservé

04:17

Ma parenthèse flottante : déconnexion immédiate

Ma parenthèse flottante : déconnexion immédiate

08:10

“Ouvrir une parenthèse sur une expérience hors du temps, du quotidien et du bruit.” Voilà comment on pourrait résumer l’expérience que propose Ma parenthèse flottante, dans le Lot. Il s’agit de monter à bord d’un bateau cabane, une embarcation de plaisance totalement réaménagée, pourvue d’un lit, d’une salle de bains, d’un coin café, d’un pont avant pour prendre son pique-nique, ou encore d’un toit transparent pour observer les étoiles.

Le bateau parcourt ainsi cinq kilomètres, entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie, là où la rivière Lot est longée par un chemin de halage, utilisé jadis par les mariniers professionnels pour tracter les bateaux à l’aide de cordes pour remonter le courant, aujourd’hui aménagé en chemin de randonnée. Un espace fréquenté aussi par des vélos, voire même des chevaux.

Perdre la notion du temps

“On peut avoir une vision depuis la berge, et un autre point de vue depuis la rivière”, dépeint Pierre Garez, gérant de la société Lot Navigation, qui s’occupe de Ma parenthèse flottante. “Un espace éloigné des voitures, où on est immergé dans la nature, dans un cadre verdoyant qui nous accompagne tout le long, où l’on peut croiser un héron ou même un martin-pécheur, si l’on est chanceux. C’est superbement beau, avec ces falaises de calcaire multicolores, ce chemin de halage taillé dans la roche, et ce village de Saint-Cirq-Lapopie perché au-dessus de la rivière. On a l’impression de sortir des sentiers battus du tourisme. On voulait en faire profiter les gens.”

Remember Hapiness / Ma parenthèse flottante

Pour la soirée, la nuit et la matinée qui suit, il est possible de louer un bateau cabane, après une courte formation. Ensuite, on part en autonomie, bien qu’un éclusier nous attende pour nous aider à franchir l’écluse. Un petit-déjeuner est aussi déposé sur le pont au lever du jour. Tout est réuni pour profiter de l’instant et se délasser. “On voit les gens revenir complètement zen le lendemain matin, en ayant perdu toute notion du temps. On a enclenché le bouton off. C’est magique pour nous de pouvoir proposer ça. On est toujours émerveillé d’avoir des retours de clients qui ont vécu un moment exceptionnel.”

Une merveille de la nature

Le parcours est par ailleurs situé en plein cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy, qui a reçu le label Unesco de géoparc mondial, il y a trois ans. La zone est donc particulièrement protégée, riche de son histoire géologique, paléontologique et naturelle. “On se fait fort de demander à nos clients d’être très respectueux de l’environnement”, insiste Pierre Garez. “On ne manque pas de leur rappeler les consignes d’écogestes, qu’ils respectent à merveille. On est sur la même longueur d’onde sur le côté protection de la nature.”

Le lieu est également en plein milieu du “triangle noir du Quercy”, comprenez que vous pouvez parfaitement observer les étoiles puisque la pollution lumineuse y est inexistante. Une merveille de la nature, hors des chemins touristiques, à simplement 1h30 de Toulouse, “riche d’une biodiversité qu’on peut toucher du doigt”. “La nature est là, et c’est extraordinaire de vivre ça”.

Il n’est pas nécessaire de savoir piloter un bateau pour en profiter. La balade est ouverte à tous. Le passage de l’écluse et la navigation ne sont pas obligatoires.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan