Skateboard, breaking… Zoom sur les “nouveaux sports” des JO

Le breaking va faire son entrée au programme des Jeux olympiques à Paris, en 2024. L’escalade, le skateboard et le surf étaient déjà présents à Tokyo. Éclairage sur ces nouveaux sports avec François Gautret, commissaire de Spot 24.

Réécouter en podcast

Spot 24, le lieu de l’office de tourisme de Paris pour les JO

Spot 24, le lieu de l’office de tourisme de Paris pour les JO

02:15

Le skateboard aux Jeux olympiques

Le skateboard aux Jeux olympiques

04:14

Le breaking, la discipline inédite de Paris 2024

Le breaking, la discipline inédite de Paris 2024

08:15

Trente-deux. C’est le nombre de disciplines au programme des Jeux olympiques 2024. Parmi elles, 28 sont établies par les JO et quatre sont aux choix de la ville organisatrice. Les quatre disciplines retenues par Paris sont ainsi l’escalade, le surf, le skateboard et le breakdance. Les trois premières étaient déjà présentes aux JO de Tokyo, Paris 2024 a fait le choix de les garder. C’est donc le breaking, aussi appelé breakdance, qui fait sa grande entrée aux JO.

“Il y a différents profils de danseurs : ceux qui font partie d’une fédération et ceux qui évoluent seuls. Ces derniers voyagent à travers le monde pour remporter des championnats internationaux. Plus les danseurs remportent de compétitions, plus ils ont des chances de se voir qualifiés pour les JO”, détaille François Gautret, le commissaire de Spot 24. Ce nouvel espace d’exposition de l’Office de tourisme de Paris est dédié aux cultures urbaines et aux nouveaux spots des Jeux olympiques. 

“L’arrivée du breaking aux Jeux olympiques est une force”  

Pour l’épreuve du breaking, la qualité d’exécution des figures est étudiée par les jurés. Mais il y a aussi d’autres critères à prendre en compte. “Ce qui va faire la différence, c’est le côté complet du danseur. Est-ce qu’il a une présence scénique ? Est-ce qu’il joue avec le public ? Comment emmène-t-il les gens dans son univers ?” détaille François Gautret.

Selon lui, l’arrivée du breaking aux Jeux olympiques a provoqué une certaine division dans le milieu. “C’est ce qu’il s’est passé au début. Mais au fur et à mesure, on a fini par comprendre que c’est une force, une véritable avancée. Le break aux JO offre une nouvelle possibilité d’expression. Et puis, c’est une nouvelle corde à son arc en tant que sportif. Les carrières de ces danseurs peuvent ainsi prendre de nouvelles directions.”  

Des disciplines sportives nées dans la rue 

Le skateboard fait aussi partie des nouvelles disciplines sportives des JO nées dans la rue. “Dans l’espace d’exposition Spot 24, on a mis en avant les témoignages de champions de skateboard. Dans des vidéos, ils montrent leur retenue vis-à-vis de l’inscription de leur discipline aux Jeux olympiques. Au départ, ils ne savent pas, eux non plus, comment se positionner… Mais finalement, on découvre que leur participation est devenue quelque chose de positif pour eux.”

Le skateboard a été créé dans les années 50 aux États-Unis par des surfeurs. Ils souhaitaient ainsi trouver une solution de repli lorsque la météo ne leur permettait pas d’aller à l’eau. Cette pratique s’est ensuite diffusée un peu partout dans le monde, tout en restant l’apanage des cultures alternatives. L’entrée aux JO de cette discipline marque donc un tournant.  

Les nouveaux sports des JO seront réunis place de la Concorde à Paris dans un grand village avec différents espaces de compétition. Plus d’informations ici

Ce contenu audio a été diffusé le 15 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan