“Scarlett”, un spectacle musical pour sensibiliser à la différence

Celui-ci est destiné aux enfants entre 3 et 10 ans. Des représentations sont données jusqu’au 4 septembre, à la Comédie Saint-Michel, à Paris. Des dates sont prévues dans d’autres villes.

Podcast

“Scarlett”, un spectacle musical qui rassemble autour des différences

1 - “Scarlett”, un spectacle musical qui rassemble autour des différences

01:59

Marie Maillot de Corte, artiste engagée avec son spectacle “Scarlett”

2 - Marie Maillot de Corte, artiste engagée avec son spectacle “Scarlett”

03:58

Autisme et différence au cœur du spectacle musical Scarlett

3 - Autisme et différence au cœur du spectacle musical Scarlett

08:42

Scarlett” est un spectacle musical pour enfants de 3 à 10 ans qui aborde avec beaucoup de poésie l’autisme et les différences. Il a d’ailleurs été élu meilleur spectacle jeune public 2020. Ce spectacle est né à la suite de la rencontre, il y a quelques années, entre Marie Maillot de Corte, auteure-comédienne-musicienne, et Esther. La jeune fille, à l’époque âgée de 12 ans, autiste, n’a pas l’usage de la parole.

A N N O N C E

« J’allais la voir une fois par semaine, pendant sept ans, pour jouer de la musique, entrer en contact avec elle, explique la créatrice du spectacle. Au fil des ans, je l’ai vue s’ouvrir à moi par le biais de la musique. Et Esther m’a donné envie d’écrire “Scarlet”t, pour sensibiliser à la différence et au handicap de manière poétique. »

Photo de Marie Maillot de Corte

Pendant une heure, on suit donc Scarlett, “interprétée” par Marie, une petite poupée habillée tout en noir et blanc avec des cheveux rouges, qui est autiste. Elle vit dans un monde en couleurs, le Pays d’Arc-en-ciel, dans lequel les enfants se moquent d’elle. Un jour, elle perd son petit sac en voile d’étoiles, dans lequel il y a des bonbons magiques, qu’elle mange et lui permettent de s’envoler de l’autre côté du pays, où elle se sent bien. Commence alors son voyage pour retrouver son sac qui l’amène à s’ouvrir aux autres.  

Un spectacle interactif

Les décors sont faits à la main par Christiana de Corte, la mère de Marie, qui a aussi créé toutes les poupées de chiffon. D’ailleurs, sur scène, c’est Jérôme Chabaud, comédien, qui se charge de les faire vivre. « C’est un spectacle très visuel, insiste la comédienne, afin que les plus jeunes enfants ou ceux qui ont des difficultés à suivre puissent se raccrocher à ça. Il y a aussi différents instruments, de l’accordéon, de l’alto, de la guitare. C’est un spectacle interactif, pendant lequel le public peut venir sur scène. »

Aussi, si Marie Maillot de Corte a monté ce spectacle, « c’est avant tout pour apporter le théâtre dans les endroits où les enfants ne peuvent pas se déplacer, comme les hôpitaux, les instituts médico-éducatifs, les foyers. On apporte tout notre matériel ». Par la suite, elle aimerait investir une salle de spectacle ambulante.

Photo de Marie Maillot de Corte

En attendant, il est possible de voir “Scarlett” à la Comédie Saint-Michel, à Paris, jusqu’au 4 septembre. Des représentations sont prévues dans d’autres villes de France. Une partie des bénéfices de la vente des billets est reversée à des associations qui travaillent sur l’enfance et le handicap.

Photo de Marie Maillot de Corte