EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Près de Paris, un espace culturel soutenu par des engagements locaux

© AMATHIEU/Adobe Stock
À Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, l’espace Andrée Chedid offre aux locaux une exposition et des ateliers culturels toute l’année. Des initiatives rendues possibles grâce à deux personnes.

Etienne Orsini et Saïd Abidi considèrent la culture comme capitale. Ils s’engagent tous les jours à promouvoir des activités différentes et l’écoute au sein de l’espace culturel Andrée Chedid, Issy-les-Moulineaux (92).

Un métier qui peut sembler ordinaire mais qui requiert des engagements locaux, une motivation et une sensibilité importante au quotidien. 

Des engagements locaux au quotidien pour tous 

“Un bon sujet, c’est un sujet qui va nous interpeler et qui va aiguiser notre curiosité. C’est également un sujet qui doit être à la fois nouveau et d’actualité. L’espace Andrée Chedid est un espace culturel, mais c’est aussi un endroit d’écoute. Pour le printemps 2023, par exemple, nous avons prévu des sessions tournées vers la philosophie, la poésie, la nature et l’écologie”, évoque Etienne Orsini, photographe et poète.

“Dans le cadre de la Semaine de la science, nous avons, par exemple, organisé plusieurs ateliers sur la thématique de l’eau. C’est un sujet qui est bien ancré dans l’actualité, principalement avec le réchauffement. C’est devenu extrêmement important d’en parler. Nous avons eu beaucoup de bons retours des familles qui ont pu venir profiter de ces ateliers avec leurs enfants”, ajoute Saïd. 

Un centre culturel tourné vers la poésie 

Saïd Abidi et Etienne Orsini organisent également tout au long du mois d’avril des ateliers de sensibilisation à la poésie et à la philosophie. Il y a eu aussi un concept intéressant pour les deux messieurs engagés dans la culture et dans l’écoute : un goûter pour enfant mais sans parents !

“Nous souhaitons combattre une autre thématique malheureusement d’actualité qui est le harcèlement. Nous avons pu nous apercevoir que les plus petits ont tendance à se rétracter lorsque les parents abordent le sujet. Ici, nos engagements locaux concentrés sur ces goûters sont justement d’ouvrir le dialogue entre eux”, indique l’organisateur.  

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région