Poco Loco : le tourisme cycliste responsable pour se dépasser à vélo

Poco Loco est une société proposant des itinéraires à vélo long de 300 à 1400 km. Des tracés qui permettent de parcourir le patrimoine et les paysages de France. Une idée de voyage pour l’été ?

Réécouter en podcast

Poco Loco, découvrir la France à vélo

Poco Loco, découvrir la France à vélo

02:04

Faire découvrir l’ultra cyclisme à tous

Faire découvrir l’ultra cyclisme à tous

04:02

Poco Loco, le tourisme cycliste responsable pour se dépasser

Poco Loco, le tourisme cycliste responsable pour se dépasser

08:14

Faire découvrir leur passion de l’ultracyclisme, ces épreuves de course de vélo longue distance. C’est ce qui a amené trois amis, Guillaume, Harald, Caroline, à créer Poco Loco. Cette société propose des parcours à vélo à travers la France. Trois tracés existent pour l’instant : un 700 km gravel avec 15 000 m de dénivelé, un autre 700 km sur route avec 13 000 m de dénivelé positif et ensuite un autre parcours de 1400 km avec 20 000m de dénivelé.

Des parcours conçus pour passer par les plus beaux villages de France, des parcs naturels et régionaux et des paysages d’exception. Poco Loco propose notamment trois parcours entre Dijon et Stuttgart, entre Aix-en-Provence et Milan et la Mysterio, où la destination est dévoilée peu de temps avant le départ. D’autres expériences sont proposées le temps d’un week-end en Bretagne, en Normandie et dans l’Ain.

Concrètement, Poco Loco met en place un village départ et un autre à l’arrivée. Entre-temps, des étapes permettent de se ravitailler, regarder des films ou assister à des conférences. Et entre ces étapes, la liberté est laissée aux participants. Seul impératif : boucler le parcours en un nombre de jours maximum. Ces itinéraires à vélo coûtent entre 195 et 250 euros. Les tarifs comprennent l’inscription, des traceurs GPS, un numéro d’urgence et d’autres petits cadeaux.

En plus de vouloir faire découvrir le patrimoine, Poco Loco se veut également engagée pour l’environnement en tentant de réduire au maximum l’empreinte carbone des voyages. Il est par exemple interdit d’utiliser l’avion pour se rendre sur place et d’utiliser la voiture pour plus de 1000 km. Enfin, cette aventure se veut inclusive en mêlant les débutants aux initiés et paritaire en comptant 50% de femmes inscrites. 

Ce contenu audio a été diffusé le 21 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan