Plateau de Millevaches : partir à la rencontre des hommes et de la nature

Des séjours en mobilité douce, à pied, à vélo, à cheval, à la découverte des trésors cachés du plateau des Millevaches, lieux quasi inexplorés et pourtant si proches, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont créé d’autres possibles.

Écouter le contenu

APPAAT Millevaches : une envie de faire voyager autrement

APPAAT Millevaches : une envie de faire voyager autrement

02:10

APPAAT Millevaches : Mille idées

APPAAT Millevaches : Mille idées

03:46

APPAAT Millevaches : l’accueil humain au cœur du voyage

APPAAT Millevaches : l’accueil humain au cœur du voyage

08:08

L’agence de voyage associative APPAAT Millevaches (association pour la promotion des pratiques alternatives d’accueil touristique) a été créée en 2014. Le but était alors de proposer un tourisme différent, des circuits alternatifs qui permettent de sortir des grands axes touristiques. Alternatifs dans le sens méconnus. Des sites vers lesquels on n’irait pas car ils se situent au fin fond d’un chemin ou de la campagne. Mais aussi alternatifs dans leur gestion, qu’ils aient une orientation environnementale, sociale ou économique.

L’idée est de valoriser les rencontres, les échanges, “d’être dans la découverte, pas seulement dans la consommation que l’on retrouve malheureusement dans les circuits touristiques classiques”, explique Etienne Despain, accompagnateur en montagne et agent de voyage pour APPATT Millevaches.

Ici, les voyageurs ne viennent pas par hasard. Comme le dépeint Etienne, ce sont en quelque sorte des pionniers. Le côté humain, authentique, les attire. Un aspect omniprésent malgré le manque de congénères – à peine 40 000 habitants sur un territoire qui fait la taille d’un petit département. “On n’est pas très nombreux, donc on se sert les coudes. On a la liberté de pouvoir imaginer autre chose, d’autres formes d’organisations. Il y a un côté assez libre, qui est chouette, et nos voyageurs sont contents de découvrir ces autres possibles et de voir que ce territoire s’y prête assez. C’est riche, ça fourmille d’associations. Le plateau de Millevaches, on dit que c’est aussi le plateau des mille associations. On a envie que les gens repartent en se disant que c’est chouette ici et qu’ils veulent revenir.”

Des airs de Canada

Un territoire vide d’hommes qui se caractérise par une nature qui s’impose immédiatement. Les voyageurs vont découvrir de grands espaces, des forêts de très vieux hêtres et de chênes, qu’on pourrait retrouver dans le Jura, des paysages de landes, de lacs, un territoire connu pour ses airs de Canada.

Et ses fameuses tourbières. Ces espaces naturels incroyables été comme hiver, ces zones humides qui stockent le carbone et où la biodiversité est très élevée. “On va essayer de baser nos séjours sur de la mobilité douce, à cheval, à pied, à vélo. Et au cours de ces itinéraires, on va aller chez des personnes pour partager un moment, discuter, échanger.”

Des balades que l’on va pouvoir réaliser avec un guide accompagnateur ou un bénévole local de l’association qui va apporter ses connaissances sur le territoire. Mais dont on va aussi pouvoir profiter en autonomie. Et pour cela, APPAAT Millevaches nous fournit tous les outils, cartes, topo guides avec le tracé et les descriptions nécessaires pour ne pas se perdre.

Un accueil authentique

On pourra profiter de tous types d’hébergements, du plus confortable au plus nature, avec la possibilité de faire du bivouac, sous une tente robuste pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes et où on va se faire porter le repas. On retrouvera aussi des séjours avec des gîtes de qualité en dur et, notamment lors de la grande traversée du plateau de Millevaches qui dure six jours, où on va pouvoir profiter de gîtes très confortables en pleine forêt. Des randonnées qui peuvent se faire également accompagnées d’un âne, pouvant porter les enfants fatigués par moments et en fonction de leur âge.

Des escapades que l’on n’oublie pas. “Les gens sentent cette sincérité, cette authenticité dans l’accueil qui leur est réservé ici. On n’est pas le énième randonneur, on est Etienne, on est qui l’on est. Il n’y a pas foule. Alors, chaque moment est particulier”, raconte Etienne Despain. “Ce sont des retours que l’on nous fait souvent. Ça, et puis la beauté du paysage et du ciel étoilé.”

Ce contenu audio a été diffusé le 10 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan