Paris : le Japon sans prendre l’avion avec la boutique Ici Tokyo

Ce charmant magasin du 11e arrondissement parisien permet de s’échapper à la découverte du Japon. Visite de cet endroit magique.

Réécouter en podcast

Les porte-bonheurs sont importants au Japon

Les porte-bonheurs sont importants au Japon

02:25

Les spécificités des encens japonais

Les spécificités des encens japonais

04:12

Partir au Japon prendre l’avion avec Ici Tokyo

Partir au Japon prendre l’avion avec Ici Tokyo

08:30

Pour limiter notre empreinte carbone, il est possible de voyager sans prendre l’avion. Dépaysement garanti dans une petite boutique du 11e arrondissement de Paris. Plus besoin de faire les 12 heures de vol qui nous séparent du Japon, il suffit de franchir la porte d’Ici Tokyo. Des couleurs, des odeurs, des textures… Tout ici est fait pour que le visiteur puisse avoir l’impression d’être au pays du soleil levant.

Frank, le copropriétaire des lieux, a vécu 25 ans au Japon et partage volontiers son histoire, ce qui renforce le sentiment de se sentir dans un endroit privilégié.

“Je me suis laissé envouter par ce pays”

« À la base, j’y étais parti pour 6 mois, j’y suis finalement resté 25 ans. J’ai travaillé dans une école de mode et je suis tombé amoureux de celui qui est devenu mon mari. Je me suis laissé envouter par ce pays qui m’a très très bien accueilli », confie Frank.

Dans la boutique Ici Tokyo, on retrouve l’ambiance du Japon et de plusieurs quartiers de Tokyo et d’Osaka où Frank et son mari ont vécu. À travers chaque produit de leur boutique, ils racontent d’ailleurs une histoire.

Hémelyne Guillemot/AirZen Radio

« Ce petit porte-bonheur, on appelle ça un daruma. On doit dessiner des yeux sur cette petite figurine pour faire en sorte que nos vœux se réalisent. L’histoire est très intéressante. Elle se déroule au Moyen-Age. Il y avait un moine qui n’avait pas de bras et ne voyait pas. Il était voyant et guérisseur. Les gens venaient partout au Japon pour le voir. Lorsqu’il est décédé, cette petite figurine a été créée. Quand on reçoit le daruma en cadeau, on doit dessiner l’œil gauche en faisant un vœu. Si le vœu se réalise, on peut alors dessiner le deuxième », explique Frank.

Dans cette boutique aux accents nippons, il y a aussi des encens japonais, des thés, des petites bougies de méditations mais aussi des kimonos vintages ayant appartenu à Frank, dont les motifs colorés invitent immédiatement à se sentir bien.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan