Un duo de danseurs de l’Opéra de Paris devant l’horloge du musée d’Orsay, une prestation live de Camélia Jordana et une lecture théâtralisée de membres de la Comédie française… C’est ce qu’ont pu découvrir les (chanceux) visiteurs du musée d’Orsay, les 29 et 30 avril.
Cette déambulation artistique, intitulée “Impression de la mer”, a été pensée par l’activiste écologiste Camille Étienne. Une manifestation artistique qui fait écho à l’événement international “L’année de la mer 2025”.
Une conférence des Nations unies sur l’océan à Nice
En effet, la France, en tant qu’importante puissance maritime, a été choisie pour accueillir des chefs d’État du monde entier afin de débattre sur les grands enjeux qui touchent l’océan. La troisième Conférence des Nations unies sur l’océan se tiendra ainsi à Nice du 9 au 13 juin.
“On attend d’une performance artistique qu’elle nous dérange, qu’elle nous bouscule, qu’elle nous mette hors d’une marche qui nous semblerait immuable. C’est le rôle de l’art et c’est aussi celui de l’activisme”, explique Camille Étienne. Certains artistes invités au musée d’Orsay ces 29 et 30 avril soutenaient des associations comme SOS Méditerranée ou sont engagés dans la protection de la biodiversité.