Paris : la Cité Audacieuse, vivier de l’associatif féministe

Située dans le 6ᵉ arrondissement parisien, la Cité Audacieuse regroupe au sein de ses 1000 m² une trentaine d’associations qui s’engagent pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Visite d’un lieu unique en France.

Écouter le contenu

Cité Audacieuse : faire de grandes choses avec peu de moyens

Cité Audacieuse : faire de grandes choses avec peu de moyens

01:44

Les coulisses de la Cité Audacieuse

Les coulisses de la Cité Audacieuse

04:10

Ces associations qui occupent la Cité Audacieuse

Ces associations qui occupent la Cité Audacieuse

08:07

La Cité Audacieuse, vivier d’associations engagées pour les femmes

La Cité Audacieuse, vivier d’associations engagées pour les femmes

29:34

Au numéro 9 de la rue Vaugirard, à Paris, se trouve un haut lieu du féminisme français : la Cité Audacieuse.

On y va pour boire un café, trouver de la documentation ou rencontrer les associations qui œuvrent pour défendre les droits des femmes.

Cité Audacieuse : un projet unique

En 2019, la mairie de Paris met à disposition de la Fondation des Femmes une ancienne école élémentaire. Après quelques travaux, c’est en mars 2020 que ces 1000 m² sont inaugurés. Si la crise sanitaire retarde son lancement, la Cité Audacieuse devient rapidement une référence en matière de féminisme. S’y organisent alors de nombreuses initiatives solidaires et conviviales.

En Avant Toutes, Dans le Genre Égales, Loba… Au total, une trentaine d’associations y sont installées. « Les associations qui ont des bureaux ici ne contribuent qu’en partie aux charges et ne paient pas de loyer. On espère participer à leur rayonnement. En tout cas, elles ont toutes doublé leurs effectifs depuis leur installation », explique Floriane Volt de la Fondation des Femmes. La Cité Audacieuse permet ainsi de rassembler des idées, des moyens et de lutter contre le sentiment d’agir seul.

“On n’y arrivera pas sans argent”

Un rapport publié en septembre 2023, la Fondation des Femmes démontre que l’État dépense aujourd’hui 184 millions d’euros dans la lutte contre les violences faites aux femmes, alors qu’il faudrait 2,6 milliards d’euros pour simplement répondre aux femmes qui portent plainte. Soit 14 fois plus.

“C’est un secteur qui manque cruellement de financement. Heureusement, les associations font des merveilles avec trois bouts de ficelle, poursuit Floriane. Mais on n’y arrivera pas sans argent.” Pour soutenir l’égalité et les droits des femmes, rendez-vous à la Cité Audacieuse.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 janvier 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan