Paris : immersion dans le majestueux Musée de la Musique

Le Musée de la Musique a été inauguré en 1997. Il rassemble une collection de près de 7000 instruments, dont des trésors nationaux. Rencontre avec Marie-Pauline Martin, sa directrice

Réécouter en podcast

Explications sur la Cité de la Musique

Explications sur la Cité de la Musique

01:50

Des musiciens au Musée de la Musique

Des musiciens au Musée de la Musique

04:09

A la découverte du Musée de la Musique avec sa directrice

A la découverte du Musée de la Musique avec sa directrice

08:06

Le lieu est majestueux, presque intimidant. Avec ses 8 mètres de hauteur sous plafond à certains endroits, le Musée de la Musique impressionne. Sa collection d’instruments aussi. 7000 en tout et plus de 1000 exposés en permanence. Marie-Pauline Martin en est la directrice. Passionnée et passionnante, elle tient à ce que le musée soit accessible au plus grand nombre.

« Il y a beaucoup de visites guidées, il faut évidemment des conférenciers. D’ailleurs, tous nos conférenciers sont musiciens et pédagogues. Très souvent, on leur associe des musiciens car on ne comprend jamais mieux la musique qu’en touchant ou écoutant l’instrument. Pour les jeunes publics, on passe par le biais du conte. Il y a un conférencier, un musicien et un conteur qui recrée, avec le conte, des petits récits qui racontent la fabrique d’un instrument ou encore son origine », explique Marie-Pauline. Cette dernière est aussi musicienne comme la plupart des membres de l’équipe d’ailleurs.

Des expositions permanentes et temporaires

Le musée fait partie de la Cité de la Musique : « Il y a la Cité de la Musique, au sein de laquelle il y a le Musée de la Musique et, depuis 2015, il y a également la Philharmonie. Donc, aujourd’hui, dans le vocable courant, l’intégralité de ces institutions composent la Philharmonie de Paris », résume Marie-Pauline.

Le musée propose, en plus de l’exposition permanente, des expositions temporaires. Il y en a eu une sur le hip-hop et, depuis plusieurs semaines, Fela Kuti est à l’honneur.

Pour donner naissance à cette exposition, une partie de l’équipe du musée s’est rendue au Nigeria. Pendant trois semaines, en immersion, afin d’être au plus près de la vie que l’artiste a menée. C’est sans doute ce qui donne autant de vie et d’authenticité au travail de ces passionnés.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan