Paris : il cultive sa passion pour les livres et l’écriture

Olivier est un libraire passionné. Il est arrivé par hasard dans le monde de la librairie et n’en est jamais sorti. Il possède la sienne dans le 14e arrondissement, où règne la bonne humeur. Rencontre.

Écouter le contenu

Le plaisir d’écrire et de lire

Le plaisir d’écrire et de lire

02:12

La sérénité des livres

La sérénité des livres

04:09

Immersion dans la librairie d’un passionné

Immersion dans la librairie d’un passionné

08:06

Olivier Renault est heureux au milieu de tous les livres de sa librairie joliment baptisée La Petite lumière. Située au 14 rue Boulard, dans le 14e arrondissement de Paris, cette librairie généraliste a été inaugurée par Marguerite Duras en 1986.

Olivier y entre en 2001 avant d’en devenir le propriétaire 14 ans plus tard. Un monde de la librairie qu’il découvre par hasard.

Pris par sa passion

Ce lecteur assidu arrive fraîchement à Paris en 1990, ne sachant pas trop que faire de sa vie. Il est alors recruté par une librairie dont il était un client régulier. Et il ne sortira jamais la tête des livres. Pris de passion, il s’amuse désormais dans sa librairie aux murs orange. Il porte une attention particulière à adapter sa sélection aux désirs de la clientèle.

Par exemple, une grande partie des livres est consacrée aux sciences humaines car la clientèle du quartier compte beaucoup de psychanalystes.

Auteur de plusieurs livres

Le libraire entretient aussi une passion pour l’écriture. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur Montmartre, Montparnasse ou encore sur le blues, dont il est un grand fan.

Et selon lui, lire constitue également un acte de création puisque c’est le lecteur, qui, au contact des mots, crée l’ensemble des décors, sons et personnages. Un voyage au travers des mots qu’il aime partager chaque jour, avec le sourire et la bonne humeur.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan