Paris : à l’Opéra Bastille, un service couture exigeant

Nous continuons notre immersion dans les coulisses de l’Opéra Bastille. Cette semaine, nous partons à la découverte du service couture et de ses équipes.

Écouter le contenu

Pascale est responsable de l’atelier décoration sur costumes

Pascale est responsable de l’atelier décoration sur costumes

02:17

Visite des ateliers coutures de l’Opéra Bastille

Visite des ateliers coutures de l’Opéra Bastille

04:03

Paris : découverte du service couture de l’Opéra Bastille

Paris : découverte du service couture de l’Opéra Bastille

08:02

Il y a quelques semaines, nous faisions la rencontre du chef du service machinerie de l’Opéra Bastille. Lionel Morin a en charge une équipe de 100 personnes qui s’occupe des décors.

Aujourd’hui, nous poussons les portes des ateliers couture de Bastille. C’est Jean-Bernard Scotto qui en est le responsable. Il travaille pour les opéras de Paris depuis 40 ans et a su conserver sa passion intacte.

« Moi, je m’occupe ici des productions lyriques, c’est un peu la particularité. Nous sommes séparés par site. Ici, nous faisons le lyrique pour Garnier et Bastille. J’ai évolué dans mes différents métiers à l’Opéra au bon moment. Nous avons vocation conservatoire de nos métiers. Il n’y a pas beaucoup d’ateliers avec du personnel permanent en France. Il y a des métiers un peu rares, par exemple, l’atelier du tailleur de ville. On a des exigences au niveau de la réalisation des costumes qui ne sont pas très loin des ateliers de haute couture. Nous faisons beaucoup de choses à la main », explique Jean-Bernard Scotto

Dans chaque atelier, il y a une ambiance différente. Une atmosphère particulière se dégage de l’atelier décoration sur costumes.

« C’est un atelier qui travaille sur le costume. Nous fabriquons tout ce qui fait partie de la silhouette, mais qui n’est pas de la couture. Par exemple, on a des cuves à teinture dans lesquelles on teint beaucoup de tissus. On fait aussi de l’impression textile pour reproduire, par exemple, des broderies anciennes. On fait aussi les masques, les ailes, mais on ne fait pas les chapeaux car ce sont les modistes qui font les chapeaux », explique Pascale la responsable d’atelier.

Ce contenu audio a été diffusé le 26 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan