Déclarer ses impôts, recevoir ses fiches de paie, poser un congé, réserver dans un restaurant ou chez le médecin, trouver des offres d’emploi… Sans Internet, tout devient un véritable parcours du combattant. En France, 13 millions de personnes ne maitrisent ainsi pas les compétences numériques dont ils auraient besoin au quotidien. Cela s’appelle « l’illectronisme ».
« Le digital est au cœur de ces enjeux et Konexio sert à ça : former au numérique pour que les personnes puissent (re)trouver un emploi ou le conserver », explique Jean-Christophe Vidal, directeur général adjoint de l’association. Selon l’Insee, un Français sur six se sent dépassé par le numérique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes âgées ne sont pas les seules touchées. Les facteurs d’illectronismes sont souvent les mêmes que ceux responsables de l’exclusion sociale et professionnelle, selon Jean-Christophe Vidal.
« Il n’y a rien qui me fait peur, c’est l’ignorance qui me fait peur », confie Amina, qui n’a pas touché un ordinateur depuis 20 ans. En lançant son activité de traiteur, Amina le reconnaît : l’outil numérique est indispensable. À travers différentes formations gratuites, Konexio propose un soutien numérique dans la poursuite de la vie professionnelle. La fracture numérique pourrait bien s’agrandir avec l’Intelligence artificielle. Mais l’illectronisme n’est pas irrémédiable.