Navaway, une expérience immersive de visites en autonomie à pied

L’application mobile encourage à découvrir près de 200 villes, majoritairement en France, mais aussi à l’étranger, le savoir-faire de leurs artisans et des produits de qualité, à pied et hors des sentiers battus.

Réécouter en podcast

Navaway : le meilleur moyen de découvrir une ville c’est à pied

Navaway : le meilleur moyen de découvrir une ville c’est à pied

01:54

Navaway : entretenir sa santé et sa curiosité

Navaway : entretenir sa santé et sa curiosité

03:50

Navaway : une envie personnelle

Navaway : une envie personnelle

04:02

C’est bon pour la santé et c’est un moyen imparable de trouver des pépites dans les villes que l’on visite. La marche à pied coche toutes les cases. Eux-mêmes aficionados de découvertes pédestres lors de leurs excursions, Pierre-Olivier Poignot et Alexis Coroller ont décidé de fonder Navaway, une application mobile qui donne accès à presque 200 circuits dans le monde, la grande majorité en France. L’objectif est de pousser le visiteur à découvrir des villes de proximité, notamment de taille moyenne, auxquelles il n’aura pas forcément pensé, car elles aussi regorgent de trésors et sont parfois trop injustement ignorées. Des découvertes hors des sentiers battus qui luttent aussi contre le surtourisme.

Dans un rayon d’une heure autour de chez soi, le maillage du territoire ayant été bien réfléchi, nous allons trouver au moins un circuit Navaway, encore plus dans les grandes villes. Ces circuits, sous forme de boucle, permettent de visiter la ville à pied, en autonomie, où l’on va pouvoir retrouver tous les points d’intérêt, monuments, anecdotes, légendes. Une véritable visite immersive. À chaque fois, un audioguide explique ce que l’utilisateur est en train de découvrir.

Un moyen de transport écologique et économique

Ce mode de transport, le plus ancestrale, écologique et économique qui soit, la marche à pied, permet la découverte des villes en dehors des places principales, du centre et des attractions évidentes. Là, on va pouvoir “s’égarer” dans les petites ruelles sinueuses, déambuler d’escaliers en chemins de traverse, avec une aisance et une liberté inégalées. Le rythme est aussi plus naturel, plus lent, plus connecté. Son rythme à soi.

Les avantages d’une visite touristique de groupe sont aussi là avec les explications nécessaires à la bonne connaissance de son environnement, en étant libre de s’arrêter quand bon nous chante, suivre le circuit proposé par Navaway ou le raccourcir, couper si des passages nous intéressent moins. “Comme si on suivait un ami qui habite dans la ville et qui nous fait découvrir tout ce qu’il y a à voir”, précise Pierre-Olivier Poignot.

Ce moyen de transport permet aussi de garder du dynamisme, de prendre soin de sa santé. Et cela, en respectant les possibilités de chacun. Les plus grosses boucles ne dépassent pas 8 km. Les circuits classiques nous font déambuler sur 4 à 6 km. Il faut compter environ 2 heures à 2 heures et demie de marche en moyenne, plus si on souhaite flâner ou faire des pauses. Ces circuits ne présentent pas de difficultés particulières puisque, du plus jeune au plus âgé, il est tout à fait possible de les emprunter. Les fondateurs travaillent aussi à proposer des itinéraires pour les personnes à mobilité réduite.

Découvrir des humains et des terroirs

Une application pratique aussi. “À l’ère du tout digital, on s’est dit que ce serait bien d’avoir un outil plus adapté à nos utilisations actuelles. Souvent, on visite avec un guide type guide du Routard, ou on nous remet un plan papier à l’Office de tourisme ou à l’hôtel. C’est grand. Il faut le déplier. On ne comprend pas toujours où on est, on se repère mal. On s’est dit qu’il fallait dépoussiérer tout ça, en proposant une expérience plus immersive, plus ludique, plus ergonomique et se laisser guider et profiter réellement plutôt que de rester le nez sur le plan.”

L’application a également pour objectif de mettre en avant l’artisanat local, les spécialités de qualité, permettre des dégustations, des expériences. “Ce qui manque dans ce paysage touristique. On va parfois se rendre dans des établissements qui paraissent être authentiques, mais qui ne sont parfois que des revendeurs de produits pas du tout locaux, donc on voudrait mettre en avant les vraies personnes qui travaillent dans ces terroirs-là.”

Ce contenu audio a été diffusé le 12 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan