Dans ses morceaux, Soumeya livre les facettes d’elle-même les plus intimes et manie les mots avec aisance. Son rap, percutant, souvent exécuté en piano-voix, raconte la tristesse, l’actualité, l’injustice, mais aussi l’espoir.
Dans ses textes, on retrouve des références à des grands noms de la culture française, comme la chanteuse Barbara. “À la maison, j’ai été bercée par des musiques traditionnelles, comme le raï, mais aussi par la chanson française. Ce croisement des genres, j’essaye de l’intégrer dans ma musique”, explique la jeune artiste.
Le rap depuis l’enfance
Le rap fait partie de la vie de Soumeya depuis l’enfance. “Mes frères étaient dans un groupe de rap et faisaient des sessions. Je pense que ça a dû m’influencer. Et ma mère avait une relation particulière avec l’écriture. Elle a fait des études et gérait beaucoup l’administratif au sein de ma famille. C’est elle qui m’a donné envie de faire bouger les choses.”
À 18 ans, Soumeya se fait remarquer grâce à un freestyle posté sur Facebook. Puis en 2018, sa participation à l’émission YouTube de Sofiane, “Rentre dans le cercle”, lui fait gagner en popularité. Trois ans plus tard, l’artiste est au casting du concours de rap Nouvelle école sur Netflix. “Je ne vais retenir que du bon de cette expérience. C’était une véritable épreuve que j’ai dû surmonter. Cela a entaché mon image, mais ça m’a rendue plus forte et donné de la visibilité. Comme on dit chez moi : après la difficulté vient la facilité.”