Musique : Philippine Lavrey sort son premier solo « Tomber en amour »

Après « In the Stars » en duo avec Benson Boone, l’artiste se consacre à son projet personnel. Révélée au grand public dans “The Voice”, elle a fait les premières parties de Patrick Fiori, Jenifer et M. Pokora.

Réécouter en podcast

Philippine Lavrey : l’histoire derrière son single « Tomber en amour »

Philippine Lavrey : l’histoire derrière son single « Tomber en amour »

02:16

Musique : Philippine Lavrey, une artiste connectée

Musique : Philippine Lavrey, une artiste connectée

04:21

Entretien avec Philippine Lavrey, autrice-compositrice

Entretien avec Philippine Lavrey, autrice-compositrice

09:58

Musique : Philippine Lavrey, artiste de l’ombre des Enfoirés

Musique : Philippine Lavrey, artiste de l’ombre des Enfoirés

03:02

Avec son grain de folk dans la voix, Philippine Lavrey, 28 ans, sort son premier single : “Tomber en amour”. Une nouvelle chanson, quelques mois après son duo « In The Stars » avec le chanteur américain Benson Boone. C’est dans l’émission “The Voice” que le grand public découvre en 2016 cette artiste alors tout juste âgée de 20 ans.

À la sortie de ce télé-crochet musical, dans son 10 m² à Paris, cette mélodie lui trotte dans la tête. « J’ai toujours été sensible aux choses qui se terminent comme l’amour, explique-t-elle. Des couples qui se séparent après 30 ou 50 ans ensemble, c’est touchant. On n’arrive pas toujours à quitter quelqu’un qu’on aime, c’est triste, mais parfois, c’est nécessaire. »

Mais avant de sortir son premier album solo, Philippine Lavrey a parcouru du chemin. Son enfance, elle la passe au Havre, en Normandie, influencée par sa mère qui joue de l’accordéon. Toutes les deux font partie d’un club semi-amateur. Elle poursuit sa découverte musicale avec des percussions, la guitare, l’apprentissage du solfège. C’est à 13 ans qu’à son rythme, en autodidacte, elle appréhende le chant et guitare, piano. Et il semble que la jeune femme à des facilités dans ce domaine. C’est pourquoi, après son expérience à “The Voice“, elle s’installe à Paris “pour rencontrer des gens comme moi. Parce qu’il n’y en pas beaucoup au Havre”, s’amuse-t-elle.

Accompagnée de sa guitare, elle participe alors à des cafés-concerts, des scènes ouvertes. Une expérience riche en rencontres et opportunités.

Rencontrer son public

Elle enchaîne ensuite les premières parties de Patrick Fiori, Jenifer Et M. Pokora. « Je m’estime très chanceuse, confie-t-elle. Pour moi, c’est la meilleure chose. Je conseille aux jeunes artistes d’aller les dénicher. » En parallèle, depuis six ans, Philippine Lavrey est aussi coach et voix témoin lors des répétitions des Enfoirés. L’artiste de l’ombre a décidé d’en sortir pour rencontrer son public, qui est déjà bien présent sur les réseaux sociaux (91 000 sur Instagram, plus de 15 000 sur Instagram et 51 000 sur TikTok). Elle y poste alors des vidéos de reprises a capella : Alain Souchon, France Gall, Nat King, Cole, Miley Cyrus…

La sortie de son album est prévue pour le printemps 2024. « Il va parler des expériences que tout le monde connaît. Puis, j’aime bien les sujets précis. J’ai fait une chanson mon nez : « Profil droit », explique-t-elle. Cette chanson parle d’un complexe que tout le monde peut avoir. Moi, je trouve injuste les citriques physiques. Donc, dans cette musique, je m’excuse d’avoir négligé ce profil. J’aborde aussi le saut en parachute, mes chats… Des choses qui me concernent. »

Le message qu’elle partage : « Moi, j’aime bien dire aux gens, d’essayer d’être plus égoïstes dans le bon sens, précise-t-elle. De moins regarder les autres et de ce centre sur soi. »

Ce contenu audio a été diffusé le 13 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan