EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Meudon : comment le Hangar Y s’impose comme une destination culturelle estivale

© Mathilde Lecocq / AirZen Radio
À Meudon, dans les Hauts-de-Seine, le Hangar Y, centre culturel historique, propose cet été des expositions, balades et concerts dans un parc de 9 hectares. Ouvert les week-ends et lors des vacances scolaires, le lieu s'impose comme une sortie idéale à deux pas de Paris.

À quelques minutes de Paris, sur les hauteurs boisées de Meudon, se dresse un vestige étonnant du patrimoine industriel. Le Hangar Y est le premier hangar à dirigeables au monde, remonté en 1879 à partir d’éléments de la Galerie des Machines de l’Exposition universelle de 1878. Ce bâtiment monumental (70 m de long, 24 m de large, 23 m de haut) reste l’un des seuls exemplaires subsistant en Europe. 

Le Hangar Y à Meudon, une idée de sortie cet été.
Mathilde Lecocq / Airzen radio

Conçu par l’ingénieur Henri de Dion, professeur de Gustave Eiffel, le Hangar Y a servi, dès 1884, au vol du dirigeable La France, premier vol circulaire fermé. Reconverti en musée de l’air, laissé à l’abandon pendant près de 40 ans, classé monument historique dès 2000, il a été réhabilité en centre culturel en 2023. Le bâtiment s’insère dans un parc de près de 9 hectares, imaginé au XVIIᵉ siècle par Le Nôtre, avec étang, roselière et sculptures contemporaines. Entre nature et art, les promenades offrent ici un cadre idéal pour flâner et se ressourcer. 

Une programmation riche cet été 

Le Hangar Y propose cet été une programmation riche et variée pour tous les publics, alliant art, nature et convivialité. Parmi les temps forts, l’exposition-atelier « Mon jardin fantastique » invite les enfants dès 4 ans à explorer un univers sensoriel et créatif, mêlant jeux, découvertes et activités inspirées du parc environnant. Cette expérience ludique se prolonge par une promenade en plein air, pour une immersion complète. 

Le Hangar Y à Meudon.
Mathilde Lecocq / Airzen Radio

En juillet, le Chœur Vittoria investit les pelouses du parc avec un concert a cappella autour de la nature, offrant une parenthèse musicale au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Tout au long de l’été, le parc de près de 10 hectares reste un lieu de promenade artistique, ponctué d’œuvres contemporaines et d’installations, accessible gratuitement certains jours pour une balade entre art et nature. 

Pratique.
Le Hangar Y est tous les week-ends, jours fériés et toutes les vacances scolaires (zone C), de 11h à 19h. L’entrée du parc est gratuite en semaine, 3€ le week-end, gratuite à partir de 19h. Possibilité de dîner à la guinguette ou au restaurant Les Roseaux, face à l’étang.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, un guide pour accompagner dans la réduction de ses déchets

écouter

À Marseille, un guide pour accompagner dans la réduction de ses déchets

4 juillet 2025

Émissions

Ma région