La nouvelle est tombée comme un couperet pour Mathieu Thomas. Il ne participera pas aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une grosse déception après les Jeux de Tokyo où l’athlète professionnel en para badminton avait également échoué à se qualifier. Mais cette fois, explique-t-il, c’est différent, c’est à la maison.
La déception est encore plus dure et semble injuste pour celui qui prépare ce rendez-vous depuis des années. La nouvelle passée, il faut maintenant l’accepter, la digérer et aller de l’avant, en se fixant, par exemple, un nouvel objectif. C’est justement cela qui fait avancer Mathieu Thomas. Le fait de se fixer des nouveaux objectifs à atteindre, se surpasser, se dépasser.
S’il ne participera pas aux Jeux en tant que joueur de para badminton, il vivra quand même cet événement, mais en réalisant, cette fois, un véritable marathon : le Marathon pour tous et ses 42 kilomètres à avaler. Mais l’important pour Mathieu n’est pas le chrono ni l’exploit sportif. Le plus important, c’est de participer, d’être là et surtout de franchir la ligne d’arrivée. Un pari un peu fou comme il le dit lui-même, puisqu’il n’a pratiquement suivi aucun entrainement.
Mathieu Thomas a donc tourné la page de sa défaite pour en faire une force et aller de l’avant. Quant à son avenir en tant que sportif professionnel, pour le moment, c’est l’inconnu. Il fera le point à la rentrée, et verra si l’envie est toujours là, avec, pourquoi pas, en ligne de mire, les Jeux de Los Angeles, dans 4 ans. L
L’entretien avec Mathieu Thomas est garanti sans langue de bois et avec beaucoup bienveillance, de résilience et de sourire.