La recyclerie sportive donne une seconde vie au matériel de sport

Faire du sport, c’est très bien. Mais le pratiquer de manière éco-responsable c’est encore mieux. C’est ce que souhaite transmettre cette association implantée un peu partout en France, notamment à Marseille.

Promouvoir une pratique du sport éco-responsable, c’est l’objectif de la recyclerie sportive. Un réseau associatif qui existe depuis 2015. Ici, il est possible d'amener baskets trouées ou encore gants de boxe abîmés. Le but : donner une seconde vie au matériel de sport. Ce dernier sera peut-être transformé en boucles d’oreilles à base de chambre à air, en bracelet créé à partir de pneu ou encore en jardinières suspendues à base de casques.

Le réseau national de la recyclerie sportive milite pour une filière sportive « zéro déchet ». Elle a ouvert en 2021 sa première structure à Marseille, dans le quartier d’Euroméditerranée.

Une fois collectées, triées, réparées, les affaires sont revendues à prix cassés. Une politique de prix solidaires qui vise à favoriser l’accès au plus grand nombre à la pratique sportive.

Alex Schoenhenz, responsable de l’antenne marseillaise de la recyclerie sportive, nous explique que dans le pays 100 000 tonnes de déchets sont générées chaque année par le milieu du sportif. Il explique également que peu de solutions de récupération et de réutilisation existent pour ce type de matériel. C’est pour cela qu’il sensibilise à l’économie circulaire et fait la promotion du réemploi lors de nombreux ateliers organisés dans leurs locaux.

Les différentes antennes de la recyclerie sportive en France.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan