Marc Lauras un musicien hors système

AirZen Radio est allée à la rencontre de ce violoncelliste lyonnais qui joue de son instrument et en même temps déclame les vers du poème de Blaise Cendrars « La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ».

Réécouter en podcast

Marc Lauras un musicien hors système

Marc Lauras un musicien hors système

02:10

Son amour pour le violoncelle

Son amour pour le violoncelle

03:22

Rencontre avec Marc Lauras

Rencontre avec Marc Lauras

08:11

C'est en 2019 pour le Festival d'Avignon que Marc Lauras a crée un spectacle autour du poème de Blaise Cendrars. Pendant une heure, le comédien et musicien joue du violoncelle pendant qu'il récite les 446 vers de la Cendrars « La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France ». Ça parle du voyage en train de l'auteur à travers la Russie.  Pour arriver à toujours réaliser cette prouesse technique et artistique, tous les dix jours au moins Marc Lauras rejoue entièrement le spectacle chez lui. 

Loin d'être un musicien classique, ce qui plaît à ce saltimbanque, c'est d'inventer des histoires et de créer sa propre musique. D'ailleurs il le dit : « je ne peux jouer que la musique que je crée » et que se qualifie « violoncelliste aventureux ». Marc Lauras a sillonné une partie du globe et fort de ses compagnonnages, les sonorités de son instrument se sont mélangées aux différents styles qu'il a croisés

Ce contenu audio a été diffusé le 25 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan