Il y a 230 millions d’années, la Provence était recouverte par la mer. Quand elle s’est retirée, la mer a laissé des bancs de sable contenant une argile remplie de fer et coloré par les déjections de crustacés. Les variations de température et la formation de l’ocre ont donné un camaïeu de jaune.
Le Colorado de Rustrel constitue, avec l’ensemble du massif des ocres du pays d’Apt, un site classé au titre de la loi du 2 mai 1930 sur le patrimoine naturel. Le paysage présent aujourd’hui a été entièrement façonné par la main des ouvriers de l’ocre.
On y retrouve des fronts de taille, des bassins, des tuyaux d’acheminement de l’eau, des moteurs : les vestiges culturels d’un passé industriel.
Aujourd’hui, c’est une aventure touristique que vit le Colorado de Rustrel et celle d’une démarche de classement “Grand Site de France” pour l’ensemble du massif ocrier du pays d’Apt. Cette démarche collective traduit l’envie de préserver ce site naturel et industriel, tout en le faisant découvrir et partager.