
“Merci” est un petit mot du quotidien qui cache de nombreuses subtilités. Utilisé fréquemment comme marque de politesse, il peut aussi renfermer de nombreuses émotions et renvoyer à la gratitude ou à la reconnaissance. Parfois tourné en ridicule, car lié aux sentiments, le merci garde un pouvoir universel et révélateur.
C’est en partant de ce constat que l’auteur et éditeur Didier Jean a imaginé l’album “Merci Mille Fois”. Avec l’aide de l’illustratrice Joséphine Onteniente, il revient sur l’importance du merci à travers une histoire douce et colorée.
Publié aux éditions Utopique, l’album “Merci Mille Fois” suit les différentes étapes de vie de la narratrice, toutes marquées par un “merci”. Celui-ci peut être sincère, silencieux, gestuel, oublié, voire blessant. Et pourtant, à travers ces moments de vie, Didier souhaite montrer l’importance de la gratitude et de la reconnaissance.
Dessiner cette gratitude n’a pas été une mince affaire pour Joséphine mais, à force de persévérance, elle a su transmettre ses intentions. L’album se termine d’ailleurs sur un carnet de gratitude où le lecteur peut à son tour apprendre à dire merci.