Livre et lecture en Bretagne, au plus près des publics éloignés

Cette structure régionale, en plus d’accompagner les acteurs de la chaine du livre et de développer la filière, monte des projets auprès de différents publics, notamment en prison.

Réécouter en podcast

Mois du livre en Bretagne,un événement de Livre et lecture en Bretagne

Mois du livre en Bretagne,un événement de Livre et lecture en Bretagne

02:05

Livre et lecture en Bretagne : Maële Vincensini intervient en prison

Livre et lecture en Bretagne : Maële Vincensini intervient en prison

04:18

Missions et actions de Livre et lecture en Bretagne

Missions et actions de Livre et lecture en Bretagne

08:18

Livre et lecture est une structure présente sur tout le territoire national qui travaille pour la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Elle accompagne à différents niveaux les professionnels du livre – auteurs, éditeurs, libraires… – et développe la chaine du livre. Chaque territoire mène ainsi différentes actions, notamment auprès des publics éloignés du livre, comme dans les établissements pénitentiaires.

« Les ministères de la Justice et de la Culture ont établi dans les années 80 des conventions pour permettre aux personnes qui sont en détention de pouvoir continuer d’avoir accès à leurs droits culturels. C’est un droit constitutif de pouvoir accéder à des bibliothèques, à des livres et à la culture. En Bretagne, on est deux. Moi, je suis Madame Lecture en prison, ma collègue s’occupe de la culture », explique Delphine Katrantzis, chargée des publics éloignés du livre et de la lecture.

Par période, des ateliers sont organisés avec des auteurs du territoire. Livre et lecture en Bretagne collabore avec sept centres pénitentiaires. « J’ai coutume de présenter ce dispositif comme le fait de semer des graines de culture. En espérant que des choses germent pour qu’à la sortie, les personnes qui sont d’anciens détenus puissent continuer à avoir la culture comme béquille », raconte la salariée de la structure régionale.

La culture pour se réinsérer

Ainsi, dans le cadre du Mois du livre en Bretagne qui dure jusqu’au 17 mars, Maële Vincensini, auteure de « L’Extraordinaire Histoire de la Villa Alice », est intervenue dans une prison de Rennes. Ella a ainsi animé une dizaine de séances d’atelier d’écriture autour du souvenir et de la mémoire. Des thématiques qu’on retrouve dans son ouvrage. « Je suis émue à l’idée de me dire que je peux apporter quelque chose, dit-elle. Et puis, la culture est très importante. Sans ça, il y a peut-être moins d’humanité. Et quand on est prison, on en a besoin pour imaginer une reconstruction et de réintégrer sans la société. »

Les détenus, aussi bien des hommes que des femmes, ne sont pas la seule cible de Livre et lecture en Bretagne. “C’est la moitié de mon temps de travail. Je travaille aussi avec des personnes en situation d’illettrisme et dyslexiques. L’opération est aussi à destination des personnes en situation de handicap physique et cognitif. Je me sens assez à l’aise pour dire, parce que je ne suis pas bretonne, que la Bretagne est vraiment une terre d’accessibilité. C’est par cette région qu’est arrivé le dispositif “Facile à lire”, pour lutter contre l’illettrisme. Ça a tellement bien marché qu’il est devenu national et désormais porté par le ministère de la Culture.”

Ce contenu audio a été diffusé le 05 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan