« Je savais que c’était possible, mais je ne m’étais jamais imaginé le faire », explique Nassira El Moaddem. Son bled à elle, c’est le Maroc. En 2022, la journaliste embarque d’ailleurs ses enfants et son mari dans un grand voyage de plusieurs jours.
Pas question d’arriver le plus vite possible, comme cela se faisait quand elle était plus jeune avec ses frères et sœurs et ses parents. Pas question non plus de prendre l’avion. Cette fois, elle opte pour le train et ils vont prendre leur temps. Au programme : un itinéraire aux petits oignons pour découvrir la France et l’Espagne.
“Je suis vraiment dans la catégorie des fous du train”

À travers le récit de son enfance, mais aussi divers témoignages, Nassira El Moaddem distille dans « Et si on rentrait au bled en train » (éd. Gallimard) de véritables conseils de voyage. Ce guide-récit permet d’inscrire sur le papier l’histoire d’une immigration joyeuse. Ce retour au bled, c’est surtout l’histoire de nombreux Français. Un moment très attendu et riche de souvenirs. « Je ne parlerai pas au nom de tout le monde, mais nous, nos parents et nos frères et sœurs vivent en France. On a moins d’urgence à voir notre famille au Maroc. On a ce confort de prendre deux-trois jours en plus pour apprécier ce voyage avant d’arriver. […] On est par exemple tombés amoureux Cordoue, en Andalousie ! » poursuit-elle.
La journaliste plébiscite le train depuis toujours. “Je suis vraiment dans la catégorie des fous du train”, ironise-t-elle. Ce qui lui a permis de contempler de nombreux paysages au fil des années. Ajoutez à cela que le train reste le moyen de transport le moins cher pour les familles, à condition d’accéder aux bons plans. Il est également plus écologique et permet de créer du lien social. Qu’importe où se trouve le bled, le défit mérité d’être tenté !
« Et si on rentrait au bled en train », de Nassira El Moaddem, est paru dans la collection Voyages des éditions Galimard.