Mulhouse : l’histoire de l’imprimé dans la mode, une exposition à découvrir

L'exposition, "L’imprimé dans la mode, la mode de l’imprimé", à voir depuis 23 octobre 2021 jusqu’au 26 mars 2023, vous invite à poser un regard sur les phénomènes de mode en plaçant le vêtement dans notre histoire. 

Podcast

Mulhouse : l’histoire de l’imprimé dans la mode, une exposition à découvrir

1 - Mulhouse : l’histoire de l’imprimé dans la mode, une exposition à découvrir

02:04

Depuis le XVIIIe siècle, les fabriques alsaciennes ont fabriqué des impressions pour la mode, d’abord sur coton, puis sur laine et l’étoffe mixte pour les élégantes sous le Second Empire et enfin des tissus dits « de haute nouveauté » diffusés dans les grands magasins. 

L’exposition retrace aussi la fabrication des modes, ou comment les étoffes sont devenues des vêtements réalisés par les tailleurs et les couturières, avant le prêt-à-porter. Elle confronte aussi des pièces de vêtements à des étoffes imprimées en Alsace et ailleurs.

Des vêtements exceptionnels et rares des XVIIIe et XIXe siècle aux pièces contemporaines des années 1950 à aujourd’hui, l’ensemble illustre la constance et la réinterprétation de certains décors et thèmes décoratifs.

Vous y trouverez donc des albums d’échantillons, dessins, maquettes et textiles illustrant la créativité des fabricants de tissus pour la mode, tout en permettant de comprendre l’origine de certains décors dans la mode contemporaine. À ne pas manquer, la collection « Le périple des Indiennes », une immersion au début de l’histoire de l’impression textile, en Inde.

Les Indiennes sont les premiers imprimés, amenés en Europe à la fin du XVIe siècle. Dans cette exposition, vous aurez la possibilité d’apprendre le secret de ces imprimés avec des motifs riches aux teintes brillantes.

Toutes les informations sur le site internet du Musée de l’impression.