« J’ai toujours voulu travailler avec l’humain. » Mélissa Arenas a 29 ans. Depuis deux ans, elle organise des mini trips, des voyages de quatre jours pour découvrir un joli coin de France.
C’est en entamant des études de marketing que Mélissa cherche d’abord à valoriser l’humain. Rapidement, elle se rend compte que ce n’est pas fait pour elle et boucle son sac à dos direction l’Amérique du Sud : « Je suis partie avec un billet aller sans retour et j’y suis restée un an et demi, j’ai appris l’espagnol sur le tard, j’y ai découvert la liberté et mon amour pour le voyage », confie-t-elle.
Stoppée par le confinement, elle reste en France et décide de créer un groupe Facebook d’amoureux du voyage. À la fin du confinement, elle organise une rencontre entre tous les membres et là c’est le déclic, elle décide de poursuivre l’aventure autrement.
« De gros liens d’amitié »
Le but, c’est la reconnexion à l’humain et la nature, « mon rôle c’est de toute organiser et vous, vous vous laissez guider », explique Mélissa. « On va aller profiter du terroir, dans un gîte, manger de la bonne nourriture, faire des petites randonnées, rencontrer des producteurs locaux, faire des choses simples et prendre le temps de vivre », poursuit-elle.
Forte de ses 12 éditions précédentes, Mélissa manage 10 personnes qui ne se connaissent pas, aux profils différents qui auront quatre jours pour se rencontrer. Ce retour au vrai peut être un entrechoc pour certain. Selon Mélissa, « un des participants est rentré et à poser sa démission pour partir faire le tour du monde », après cette expérience.
Autre anecdote confiée par la guide : « Un petit couple s’est même formé » lors de ses mini trips. Cet été, direction les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège, les Landes et la Dordogne.