Le parc zoologique de Paris, engagé dans la cause animale 

Attraction touristique depuis 1934, le Parc zoologique de Paris a été rénové et repensé en 2008 dans le seul but de devenir plus conscient et responsable en matière de cause animale.

Podcast

L’histoire du zoo et de son rocher

1 - L’histoire du zoo et de son rocher

01:58

Les différents métiers du zoo

2 - Les différents métiers du zoo

04:14

Comment le Zoo de Paris protège des espèces du monde

3 - Comment le Zoo de Paris protège des espèces du monde

08:16

Les zoos comme les aquariums sont souvent réprimés du nouveau public, plus conscient de l’importance de la santé animale.

C’est pourquoi nous avons rencontré Pierre-Yves Bureau, directeur du Parc zoologique de Paris, qui explique les différentes opérations menées par le parc depuis sa rénovation. 

Des engagements dans le monde

Dernièrement, c’est avec l’association Save The Rhino que le parc zoologique travaille, dans le but de protéger les rhinocéros blanc d’Afrique, très convoité des braconniers.

Ceux-ci vivent dans des reproductions de leur habitat naturel, comme les autres animaux du parc, que l’on appelle les “bio-zones”. Appelés Patagonie, Afrique, Europe, Madagascar, Amazonie, ils servent à l’observation pour les touristes mais également à l’étude des différents corps de métier qui existent au sein du parc. 

Depuis le début, ce rocher, qui n’en est pas un, est le symbole du parc zoologique. En effet, ce monument est un amas de béton qui a été aménagé, notamment, pour la récupération de l’eau de pluie.

Le directeur du parc lance par ailleurs un appel au don afin de permettre au public de monter au sommet du rocher, à près de 65 mètres, pour admirer l’ensemble du bois de Vincennes, mais aussi la région parisienne du Val-de-Marne.