Le journal de la culture du 2 janvier : « Les Survivants » crève l’écran

Cette semaine dans le journal de la culture, on part à la découverte du film « Les Survivants » avec son réalisateur, Guillaume Renusson.

Réécouter en podcast

Cinéma, séries, musique : le journal de la culture du 2 janvier

Cinéma, séries, musique : le journal de la culture du 2 janvier

07:53

Western, neige et politique : « Les Survivants » crève l’écran

Western, neige et politique : « Les Survivants » crève l’écran

04:10

Le flamenco flamboyant de Rocío Márquez

Le flamenco flamboyant de Rocío Márquez

02:05

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 2 janvier, l’année commence avec, déjà, un coup de cœur cinéma pour le film « Les Survivants ». L’occasion de parler de ce western contemporain avec son réalisateur, Guillaume Renusson. On vous conseille également une encyclopédie sur les séries et on vous donne quelques informations sur le prochain album d’Astérix. Sans oublier la musique, avec un album de flamenco moderne et flamboyant.

Western, neige et politique : la grande réussite des « Survivants »

C’est d’ores et déjà l’une des grandes réussites du cinéma français cette année. « Les Survivants » est à voir en salles à partir du 4 janvier. Réalisé par Guillaume Renusson, dont c’est le premier long métrage, le film raconte l’histoire de Samuel, homme seul et endeuillé, qui accepte d’aider une migrante afghane à passer la frontière italo-française dans les Alpes.

Le cinéaste a ainsi voulu conjuguer un propos social et politique avec le cinéma de genre. « Je crois profondément que l’exil est un deuil », explique le cinéaste, qui s’est notamment inspiré du « Grand silence », de Sergio Corbucci. « Les Survivants » est « un film physique », « sensoriel » et « immersif », qui repose aussi sur son duo d’acteurs, Denis Ménochet et Zar Amir Ebrahimi, époustouflants tous les deux.

« Séries Illimitées », l’encyclopédie pour savoir quoi regarder

Cela a même été prouvé par des études : on perd chaque année de longues minutes à chercher quoi regarder sur les plateformes. Pour ne jamais être en manque d’idées, L’Arrière Cuisine, un collectif de blogueurs passionnés, vient de publier « Séries Illimitées » aux éditions Marabout. Une encyclopédie qui recense pas moins de 213 séries. Avec beaucoup d’humour et de mauvaise foi, les auteurs listent les points forts et faibles de chacune. Et distillent au gré des pages des jeux et des quiz aussi drôles qu’absurdes autour des programmes du petit écran.

Astérix s’offre un nouveau scénariste

C’est un passage obligé de toutes les années impaires : la publication d’un nouvel album d’Astérix. Le prochain est donc à venir le 26 octobre. Et si son titre n’a pas encore été révélé, on sait en revanche qui en sera le scénariste. Il s’agit de FabCaro, Fabrice Caro de son vrai nom, auteur de 49 ans. On lui doit notamment la cultissime « Zaï zaï zaï », une BD qui raconte l’histoire d’un homme pourchassé dans toute la France après avoir oublié sa carte de fidélité dans un magasin. Et c’est bien cet humour que l’auteur devra mettre au service du héros gaulois. FabCaro est le quatrième scénariste à plancher sur les aventures d’Astérix après Goscinny, Uderzo et Jean-Yves Ferri.

Le flamenco flamboyant de Rocío Márquez

C’est l’artiste qui monte, qui monte, que l’Espagne a déjà vu venir et que la France est en train de découvrir. Rocío Márquez, 37 ans, a déjà six albums à son actif. Et ce n’est pas parce qu’elle est chanteuse de flamenco qu’il faut d’ores et déjà la ranger du côté des traditions. Pour son dernier opus, « Tercer Cielo », elle s’est alliée à Bronquio, producteur de musique électronique. Et fait ainsi voyager cette musique traditionnelle espagnole vers d’autres horizons. Une grande réussite.

Agence de communication Perpignan