Le Grand Prix Poésie de la RATP revient pour une huitième édition

Suite au concours, les poèmes lauréats seront affichés tout l’été dans le métro parisien. Cette année, le jury est présidé par le chanteur Eddy de Pretto.

Aller plus loin

Titre
Durée
Poésie : une invitation au voyage dans le métro parisien

1 - Poésie : une invitation au voyage dans le métro parisien

01:48

Pourquoi y’a-t-il des poésies dans le métro ?

2 - Pourquoi y’a-t-il des poésies dans le métro ?

03:26

Le Grand Prix Poésie de la RATP revient pour une 8ème édition

3 - Le Grand Prix Poésie de la RATP revient pour une 8ème édition

08:07

Le Grand Prix Poésie de la RATP revient pour une huitièmeédition. Les lauréats seront affichés dans le métro parisien tout l’été.

En attendant le jury présidé par le chanteur Eddy de Pretto doit maintenant délibérer. L’occasion de parler du concours avec Pierre Audiger, responsable des projets culturels de la RATP.

Record de participation

Depuis plus de 30 ans, la RATP amène la poésie et la littérature dans ses souterrains. Tantôt via des têtes connues, tantôt en laissant leur chance à des poètes amateurs. C’est l’objectif du Grand Prix de la Poésie : afficher les poèmes de voyageurs dans les rames et sur les murs du métropolitain.

Le responsable des projets culturels précise d’ailleurs que, selon un sondage de la RATP, plus de 80% des voyageurs plébiscitent la poésie lors de leurs trajets. L’initiative reste un vecteur d’inclusivité, quand 53% des interrogés répondent que le réseau opéré par la RATP reste leur premier accès à la poésie.

Cette année, l’engouement record donne du fil à retordre au jury car près de 12 000 poèmes ont été reçus soit près de 2 200 de plus que l’année précédente. Nouveauté cependant, le public pourra lui aussi décerner son Grand Prix des Voyageurs. Pour voter rendez-vous du 13 au 26 juin sur ratp.fr/grandprixpoesie