Le football américain est le fruit d’un mix entre le « soccer » et le rugby. Il puise ses origines en Angleterre. La discipline a ensuite été introduite en Amérique du Nord aux alentours de 1861.
Ce sport collectif oppose deux équipes de onze joueurs qui alternent entre la défense et l’attaque. Le but du jeu est de marquer des points en amenant le ballon dans la zone adverse. Des règles qui font directement penser au football que l’on connaît, sauf qu’ici on joue à la main.
Le Super Bowl, une référence
Avec le temps, le football américain s’est développé dans le monde et notamment en France. Il est géré par la fédération française de foot américain depuis 1983. Aujourd’hui, les principales compétitions sont le Championnat de France de D1, D2, D3 et les championnats régionaux.
Aux yeux du monde entier, l’événement de référence reste le Super Bowl. Il s’agit de la finale du championnat organisé par la « ligue américaine de football américain “. Elle est suivie partout et est notamment connue pour son show spectaculaire.
Un sport dangereux ?
S’il passionne les foules, le football américain est tout de même à l’origine de polémiques. Sa dangerosité est souvent mise en avant. En effet, les contacts entre les joueurs peuvent s’avérer être très violents et à l’origine de nombreuses commotions cérébrales et blessures parfois mortelles.
L’autopsie de plus d’une centaine de cerveaux d’anciens joueurs professionnels de football américain a révélé que la quasi-totalité d’entre eux souffraient d’une dégénérescence cérébrale chronique liée à des chocs répétés sur la tête. En 2017, une étude réalisée par des scientifiques et publiée dans le “Journal of the American Medical Association”, a montré qu’une dégénérescence cérébrale était détectable chez la quasi-totalité des anciens footballeurs américains.
Pour en apprendre un peu plus sur ce sport, nous avons rencontré Ulysse Massé, un des entraineurs adjoints du pôle espoir de Bordeaux. Il aborde le sujet de la dangerosité et nous en dit plus sur cette discipline en retraçant son parcours.